KPL: un langage informatique pour enfant

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Information Week
Kid in KPL

Microsoft pense déjà au renouvellement de ses cadres.

Microsoft pense déjà au renouvellement de ses cadres. Et propose un outil original pour apprendre aux enfants à écrire des programmes informatiques.

Kid in kplComme le souligne un consultant en informatique, la plupart des programmeurs ont appris à concevoir des logiciels en s'appuyant sur un langage vieux de plus de quarante ans, le BASIC (Beginner's All-Purpose Symbolic Instruction Code, ou langage multi-usage pour débutants). Les contraintes nouvelles apportées à la programmation (multiplication et sophistication des interfaces graphiques, orientation-objet, etc...) ont rendu ce langage un peu désuet, mais pas tout à fait obsolète pour autant.

Cependant, pourquoi initier les jeunes programmeurs en herbe à l'informatique au travers d'un langage qu'ils n'emploieront sans doute jamais après leur formation, alors qu'on pourrait dès le départ leur enseigner une autre façon d'écrire des programmes' De cette interrogation légitime est né le KPL, pour Kid's Programming Language, ou Langage de Programmation pour les Enfants.

Voulu comme un marche-pied efficace vers l'environnement .NET de Microsoft, le KPL peut être téléchargé gratuitement depuis un site dédié. Un article récent, paru sur un site associé à MSDN (Microsoft Developpers Network), Coding4Fun (Coder pour le plaisir), devrait apporter au KPL la notoriété qu'il mérite.

Bien sûr, le fait que KPL ne soit utilisable que sous Windows en limite un peu le champ d'action, mais il était logique qu'un initiative prise, entre autres, par des anciens de Microsoft, présente cette caractéristique.

En octobre prochain, la campagne de publicité pour KPL comprendra notamment la diffusion dans la presse informatique australienne de 70.000 CD-ROM gratuits contenant le programme.

KPL sera au départ disponible en anglais, en allemand, en suédois, en polonais et en roumain, mais d'autres déclinaisons linguistiques sont en projet.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #62035
[KPL sera au départ disponible en anglais, en allemand, en suédois, en polonais et en roumain, mais d'autres déclinaisons linguistiques sont en projet.] et pas en français (ok je vois le mal partouuuuuut) bizarre non :d
Anonyme
Le - Editer #62036
Les Amer Ricains, digère mal nos prises de position (irak), leurs démocratie c'est: "Tu peut dire tout ce que tu désire, à condition de fermer ta gueule".
Le #62040
Je cite:
"Voulu comme un marche-pied efficace vers l'environnement .NET de Microsoft"

Ah ben oui, tant qu'à formater les esprits moutons, autant le faire dès le plus jeune âge... Au lieu de présenter la programmation, c'est voulu pour formater la manière de penser et d'utiliser un logiciel de prog... génial.
"le meilleur des mondes" n'est plus très loin.
Franchement, j'espère que ça sortira jamais en français, sans le savoir c'est un cadeau (ou plutôt un répit) que microsoft nous fait.
Le #62047
glattering,
t'as déjà regardé à quoi ressemble le framework .net ou tu fais juste le mouton qui n'a jamais codé une ligne de sa vie et qui fait son anti microsoft'
Le #62051
ah le BASIC sur Amstrad 6128 ... nostalgie ...
Le #62064
@ Spyzer : +1
Mais n'oublions pas le vénérable ZX81...
Le #62074
C'est une très bonne idée pour pouvoir attirer les programmeurs de demain.

Par contre perso je suis pas tellement fana de l'environnement .Net et c'est dommage que ce language ne soit dispo que sous Windows.

Enfin c'est pas étonnant de la part de Microsoft, il reste fidele à eux mêmes.
Le #62091
"Les Amer Ricains, digère mal nos prises de position (irak), leurs démocratie c'est: "Tu peut dire tout ce que tu désire, à condition de fermer ta gueule"."

Aucun rapport. Microsoft c'est Américain mais c'est pas le gouvernement, faut pas mélanger les torchons sales et les moitié sales...
Le #62093
Tout d'abord le .NET est une REVOLUTION...
Il simplifie grandement le travail des programmeurs ainqi que les communication avec les appli exterieurs..
De plus de par son architecture il est trés facilement portable ce qui lui permet deja d'etre utilisable sur des appareils mobiles mais aussi de se voir implémenté sur linux prochainemnt...(à mes souvenir un projet est deja en marche depuis un bon moment..)

ps: KPL c'est peut-etre l'ocasion d'initier mon petit frere (11ans) à la prog..
Le #62104
Heuuu KPL rapelle enormement un language francais developpé dans les année 80 et nommé LOGO (avec la tortue)...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]