L'avenir de Kubuntu semblait incertain. Depuis ses débuts, cette variante d'Ubuntu - qui tire parti de l'environnement de bureau KDE SC - avait bénéficié du soutien financier de Canonical. Mais avec l'apparition d'Unity, les choses ont changé.

Canonical a décidé de se concentrer sur sa propre interface utilisateur. Après un désintérêt pour GNOME ( Gnome Shell ), peu de place dès lors à accorder à Kubuntu qui n'est pas parvenu au succès commercial en dépit de nombreuses tentatives.

Responsable de Kubuntu et employé de Canonical, Jonathan Riddell avait ainsi expliqué qu'il ne serait plus payé pour le développement de Kubuntu et que le support commercial prendrait fin après la publication de la version 12.04.

Kubuntu-Amarok Ce même Jonathan Riddell a toutefois annoncé l'arrivée d'un nouveau sponsor. Il s'agit de Blue Systems qui soutient déjà plusieurs projets KDE, ainsi que la mouture KDE de Linux Mint. Le relais sera pris dès le cycle de développement de la version 12.10 qui débute en mai prochain.

Avec l'aide financière de Blue Systems, le projet Kubuntu continuera d'être mené de manière communautaire. Plusieurs idées sont par ailleurs déjà évoquées comme une présence sur des tablettes et du matériel ARM, voire une version serveur.