La gamification, tendance émergente en entreprise ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Kurt Salmon logo

Combinant tendance humaine naturelle au jeu et nouvelles générations de collaborateurs rompus aux pratiques ludiques du Web, la gamification de l'entreprise a de beaux jours devant elle, selon le cabinet conseil Kurt Salmon.

Tirant parti à la fois de la tendance naturelle au jeu et des pratiques des nouvelles générations, habituées des jeux en ligne et autres activtés d'interactions dans des milieux complexes, l'avenir serait donc à la gamification de l'entreprise.

Derrière ce terme se cachent des mécanismes ludiques ( atteinte d'objectifs, systèmes de points, interactions au sein d'équipes ) appliqués aux activités de l'entreprise, en interne comme en externe. Le cabinet conseil Kurt Salmon, relayant une étude de Gartner, suggère qu'il s'agit d'une tendance de fond et que les directions informatiques des entreprises ont un grand rôle à jouer dans son émergence.

Kurt Salmon logo Selon Gartner, 70% des grandes entreprises proposeront au moins une application gamifiée à leurs clients ou leurs employés d'ici 2014 et 50% des entreprises auront déployé des éléments de gamification dans leurs process.

Cette tendance facilitera notamment l'intégration de la génération Internet, " bercée dans le monde des jeux ", au cadre de l'entreprise ( ou l'inverse ) avec des applications pour la gestion des talents et les programmes de formation, avec récompenses gratifiantes à la clé et renforcement de l'esprit d'équipe sur le modèle du jeu de gestion de DSI d'Intel " IT Manager III - Unseen Forces ".

Le recrutement du personnel a aussi à gagner de cette nouvelle tendance qui s'applique déjà dans certaines entreprises sous forme de jeux de simulation. Si la gamification n'est qu'un nouveau nom pour des pratiques de gratification et de sélection des éléments les plus adaptés existant depuis longtemps mais en les mettant beaucoup plus en valeur, elle ne peut que profiter à l'entreprise par un enrobage ludique dont les nouvelles générations de collaborateurs comme de clients reconnaîtront sans difficulté les codes et les mécanismes.

Selon le cabinet Kurt Salmon, ce peut être aussi un bon moyen pour promouvoir les métiers des DSI qui seront au coeur de la gamification de l'entreprise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]