France Télécom va passer la vitesse supérieure en ce qui concerne sa technologie de type ADSL et ce dès 2004.

En effet, l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), vient de présenter le successeur de l'ADSL qui sera connu sous le nom d'ADSL2 Plus.

Cette technologie ne présente que peu de différence par rapport à l'ADSL classique puisqu'elle est basée sur une simple augmentation de la tension électrique de votre ligne téléphonique (modification de la la modulation et du codage).
Mais la conséquence est immédiate, alors que le débit de l'ADSL classique plafonne à 8 Mbit/ au maximum, l'ADLS 2+ permettra d'atteindre 20 Mbit/s soit presque 3 fois plus. En ce qui concerne la voie montante, on devra se "contenter" de 1,2 Mbit/s au maximum.

Enfin, les opérateurs seront en mesure d'agréer les lignes et d'offrir des liaisons à très haut débit (jusqu'à plus 40 Mbit/s).

Il y a cependant une bonne et une mauvaise nouvelle...
La bonne est que cette technologie est attendue dès l'année prochaine et que d'après FT 80% des connectés actuels pourront y avoir accès.
La mauvaise est bien sur que 20% vont rester sur le carreau. Ceci est du au fait que la distance maximale de votre maison au serveur téléphonique a été largement diminuée, de 2-3 km aujourd'hui à seulement 1,5-2 km.


Les nouveaux modems ADSL2+ seront de plus optimisés car ils ne transmettront des données que lorsque vous émettez réellement, ce qui n'est pas le cas actuellement.

On se doute bien que cette nouvelle augmentation du débit, dans un avenir très proche, va correspondre à l'arrivée de la télévision par ADSL, comme par exemple TF1 et Free qui vont arriver sur ce nouveau marché dès l'année prochaine.

Vivement 2004 ;-)