Vous savez tous maintenant que Microsoft propose gratuitement (pour le moment), une version béta 1 de son logiciel anti-espions, j'ai nommé Microsoft AntiSpyware.

Ce logiciel, issu du rachat de la société Giant, était déjà connu comme un très bon logiciel d'un point de vue efficacité.

Mais voila, maintenant ce programme fait parti de la très médiatique et richissime société Microsoft, ce qui commence à intéresser certains éditeurs de spywares.


L'histoire est en fait assez simple. Microsoft AntiSpyware, comme d'autres logiciels que lui, élimine sans vergogne les espions de tous poils, y compris certains espions qui ne le sont peut-être pas au sens juridique du terme.

En effet, de nombreux "espions" sont installés avec votre consentement, comme par exemple le sponsor publicitaire de MSN Messenger Plus! ou le fameux Gator qu'il est nécessaire d'installer pour faire fonctionner divers programmes (et qui se réinstalle si on le supprime !).
A partir du moment ou vous avez accepté de l'installer, il ne peut donc plus être considéré comme un espion, et donc ne devrait pas être éliminé par les différents logiciels anti-espions du marché, qui le font poutant tous.

Mais voila, quand on s'appelle Microsoft, on attire la convoitise.
A ce petit jeu, les avocats américains des éditeurs de spywares sont les plus forts, et viennent de poursuivre Microsoft pour lui interdire de supprimer certains "espions" censés ne pas l'être !


Conclusion de cette belle preuve d'humaniste juridique, l' "espion" nommé "Weatherbug" n'est dorévavant plus considéré comme tel par le logiciel anti-espions de Microsoft...
Et ce ne devrait être qu'un début, d'autres sociétés devraient rapidement suivre le pas et demander à Microsoft de retirer leurs "espions" de sa base de données.

Mais que l'on se rassure, aucun procès n'est actuellement en cours sur des logiciels moins "prestigieux" comme Ad-Aware par exemple, qui en plus d'être gratuit élimine bien ces fameux "espions" qui n'en sont pas ;)

 

Source : eWeek