Après les particuliers, regroupés en associations de consommateurs, c'est désormais l'Etat du Texas qui attaque Sony BMG en justice à propos de ses DRM/rootkits.

L'Attorney Général (Ministre de la Justice) du Texas, Greg Abbott, a fait savoir que son Etat venait de déposer plainte contre Sony BMG pour "usage illégal de moyen d'espionnage électronique".

Mr Abbott réfute également le fait que Sony ait rappelé tous les CDs incriminés, et souligne que plusieurs enquêteurs du Département de la Justice du Texas sont parvenus à se procurer sans difficulté des CDs "piégés", et ce jusqu'à dimanche soir dernier.

Le libellé de la plainte déposée par le Texas contre Sony BMG met surtout en évidence le caractère furtif de la technologie employée, qui rend sa désinstallation difficile, voire impossible. Mr Abbott ajoute que ledit logiciel reste actif tout le temps, y compris lorsque le lecteur virtuel de Sony n'est pas sollicité, ce qui soulève de sérieuses questions quant à ses réelles intentions.

"Sony semble employer des méthodes d'espionnage envers les consommateurs, en dissimulant des fichiers secrets dans leur ordinateur", déclare encore le Ministre texan de la Justice,  qui insiste sur les failles de sécurité que le rootkit de Sony a pu provoquer. "Les clients de Sony pensaient avoir acheté un contenu musical. A la place, il reçoivent un logiciel espion qui peut endommager leur ordinateur, le rendre vulnérable à d'autres attaques, et exposer à la vue de tous des données sensibles."

Comme on le voit, l'Etat du Texas n'est pas convaincu des remords récemment exprimés par Sony BMG, et, selon la loi texane, pourrait exiger le paiement de dommages et intérêts à hauteur de 100.000 dollars par infraction constatée.

Comme on le dit souvent aux Etats-Unis, "cent mille dollars par ci, cent mille dollars par là… on va bientôt parler d'argent…"


Source : BetaNews