L'Europe de l'informatique se fédère

Le par  |  12 commentaire(s) Source : CNET News

L'Europe de l'informatique se fédère autour de plusieurs grandes entreprises.

L'Europe de l'informatique se fédère autour de plusieurs grandes entreprises.

Plusieurs acteurs majeurs des technologies de l'information en Europe se fédère autour d'un projet continental de développement de logiciels et de projets industriels baptisé NESSI, pour Networked European Software and Services Initiative.

Parmi eux, entre autres sommités: British Telecom, Nokia, SAP, Siemens, Telecom Italia, Telefonica, et les filiales européennes d'IBM et Hewlett-Packard.

La vocation affichée de ce consortium est de développer les architectures matérielles et logicielles de demain, de promouvoir les logiciels libres, de concevoir des applications participant au bien-être des citoyens, et d'encourager les vocations dans un segment du marché de l'emploi un brin sinistré.

Le but --non avoué-- de concurrencer les géants américains et asiatiques de la spécialité n'est sans doute pas totalement étranger au lancement de cette initiative.

La composition exacte de ce groupe de travail, ses statuts, son financement, sont autant de questions encore sans réponse, mais nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #58647
ENFIN !

Quelque chose est fait afin de redonner au pays européens la place d'acteurs au lieu de n'être que spectateurs RALEURS !
Le #58653
Bonne nouvelle
Le #58659
Le but non avoué est de concurrencer l'Asie et les US '

hum... Quand je vois IBM dans la liste, et sachant qu'ils ont licensié un paquet d'employés d'europe pour les recruter un mois plus tard en Asie, je me demande s'ils ne se foutent pas de ...l'Europe!

Le but de dynamiser le marché européen est certain, maintenant les multinationales se tamponnent du lieu où elles séjournent. Elles regardent d'abord les impôts.

Bon, je titille...
Le #58676
"et d'encourager les vocations dans un segment du marché de l'emploi un brin sinistré"
C'est surement pour ca que HP va licencier pratiquement 15000 personnes (si mes souvenirs sont bons) alors qu'ils font des profits records,c'est pour encourager les vocations de chomeur.
Le #58688
ô_Ô, je faisais référence au fait que l'informatique en Europe traverse une sorte de crise des vocations: les cursus 100% informatiques se vident, les étudiants étrangers qui venaient autrefois se former chez nous (en Europe, au sens large) fuient vers les States, voire l'Inde, nouvel eldorado des NT...

D'où la (relative) pauvreté des innovations directement transposables dans le commerce en terme d'informatique. Je laisse de côté l'informatique liée à la Défense, domaine dans lequel l'Europe, et surtout la France, sont en pointe, mais chut! Secret Défense...

Ceci étant, nemrorensis a un peu raison: les firmes multinationales ont certes une adresse postale quelque part, mais elles s'intéressent surtout à satisfaire leurs actionnaires... Les filiales européennes des firmes américaines mentionnées dans la news sont des entités suffisamment indépendantes, et à la culture suffisamment européenne, pour apporter leur pierre à l'édifice.

Quant à l'actualité sociale de ces jours-ci, rappelons qu'HP a fait part de son intention de supprimer des postes en Europe en juin dernier... Idem pour IBM... No surprise there!
Le #58692
En ce qui me concerne je n'ai appris les decisions de HP que hier soir en mattant le journal televisé mais comme tu dis "no surprise there",HP n'est pas la seule boite a licencier en masse pour augmenter la part de benefice des actionnaires.
Ce que je ne comprend pas trop en fait c'est que pour faire une europe de l'informatique on soit obligé de nager avec ces requins,y a pas moyen que l'Europe developpe son truc sans les americains 'on est trop nul pour se demerder seul sans eux'
Le #58697
"nemrorensis a un peu raison"

Gabi, si j'ai un peu raison, j'aimerai aussi savoir où est-ce que j'ai vraiment tort '!
Tu ne l'as pas explicité.


Le #58701
Il y a dans la liste des pro brevets...
Le #58710
Monopolux > '''
Heu... En anglais si tu préfères!
Le #58726
ça me semble être du vent.
quand on est dans une europe ou les brevets logiciels ont failli passer, mettre en avant les logiciels libres, c'est au choix de la langue de bois, ou bien n'avoir rien compris au pb, que choisissez vous' Dans un cas comme dans l'autre, je ne donne pas cher du dynamisme et de la vision politique de l'europe dans les TIC...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]