L'Inde, l'autre Eldorado de la téléphonie mobile

Le par  |  0 commentaire(s)

On sait que la Chine est un énorme marché en plein développement pour la téléphonie mobile.

On sait que la Chine est un énorme marché en plein développement pour la téléphonie mobile. Mais il en est un autre juste à côté qui est aussi en train d'exploser : l'Inde.

Avec une croissance de 47% de ses abonnés en 2005 (75.3 millions en 2005, 48 millions en 2004), et une prévision de 278 millions d'abonnés en 2010, soit un taux de pénétration de 23.9% de la population, ce qui laisse encore de la marge, le pays des vaches sacrées est amené à passer de la sixième place actuelle en nombre d'abonnés en téléphonie mobile à la seconde en 2010, seulement dépassé par la Chine.

Le marché, qui a représenté 2.4 milliards de dollars en 2005, est estimé à 5.8 milliards de dollars en 2010.
Cette croissance à deux chiffres du nombre d'abonnés s'explique par l'enrichissement rapide d'une partie de la population, et par l'extension par les opérateurs mobiles de leurs réseaux aux zones rurales, regroupant 70% de la population indienne, et avec des abonnements parmi les moins chers du monde. La couverture des réseaux en téléphonie mobile couvre ainsi actuellement 75% de la population.

La fourniture en terminaux mobiles est pour l'instant presque exclusivement issue de l'importation, mais certains fabricants mondiaux prévoient l'implantation de centres de production locaux. Il s'agit de mobiles aux fonctions basiques et produits à faible coût, si bien que le prix moyen d'un mobile a chuté de 70% entre 1994 et 2004.

L'Inde ambitionne aussi de devenir un leader de l'engineering de la téléphonie mobile, avec la création de pôles de recherche de renommée internationale.

  • Digitimes
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]