L'industrie canadienne de la musique semble plutôt bien se porter malgré le piratage qui, si on écoute les grandes compagnies de la musique, serait responsable de tous les maux de la planète ;)

Plus sérieusement, l'Association de l'Industrie Canadienne de l'Enregistrement annonce une progression des ventes pour l'année 2004, après 6 années de baisse.
Ces ventes ont augmentées tout de même de 5%, ce qui montre bien que l'impact du piratage n'est pas si grand qu'il y parait, ou que l'on veut bien nous le faire croire.

En fait, il faudrai sans doute que l'industrie de la musique se pose quelques questions quant à l'évolution de la société, et surtout concernant notre façon de consommer les médias qui n'est plus la même qu'il y a dix ans !

Graham Henderson, président de l'AICE, ne semble pas être de cet avis et annonce :
"Les maisons de disque ont produit des résultats presque miraculeux grâce à des techniques de marketing innovantes, et ceci malgré un niveau record de piratage".

Bref, le débat reste ouvert.


Plus intéressant, la révolution technologique fait son oeuvre, avec une augmentation de 24% des ventes de DVD et une baisse de 45% des "antiques" cassettes VHS.

Affaire à suivre.