Tim Berners-Lee, l'inventeur du «World Wide Web», a obtenu le prix de technologie Millenium 2004.  C'est la Fondation finlandaise de récompense en technologie, créée en 2002 par huit organisations finlandaises, qui lui remettra ce prix qui était par ailleurs le premier prix remis par la Fondation.

Tim Berners-Lee a conçu la toile d'araignée mondiale lorsqu'il travaillait au plus grand centre de recherches nucléaires du monde, le CERN, en Suisse. La Toile a été mise à la disposition des gens pour la première fois en 1991. Berners-Lee a créé le premier serveur, le premier navigateur et les protocoles nécessaires au fonctionnement de la Toile : l'adresse URL, le protocole HTTP et le langage HTML.

Tim Berners-Lee a été choisi à l'unanimité par un comité de la Fondation parmi les 78 personnalités sélectionnées.  «Le Web a amélioré de façon significative la capacité qu'ont les gens d'obtenir des informations importantes» estime un membre du comité de sélection.

Le prix sera remis lors d'une cérémonie qui se tiendra à Helsinki le 15 juin 2004 accompagnée d'une somme d'un million d'euros (environ 1,6 million $).  Par ailleurs, Tim Berners-Lee était sacré chevalier par la reine d'Angleterre il y a quelques mois.

 

Source : Branchez-vous