L' Opensource en colère

Le par  |  18 commentaire(s)
Opensource

  Nous vous parlions dernièrement d' une initiative ici, KDE se voyait porter dans l' environnement Windows de Microsoft, une bien belle initiative mais contestée à peine sortie.

  Nous vous parlions dernièrement d' une initiative ici, KDE se voyait porter dans l' environnement Windows de Microsoft, une bien belle initiative mais contestée à peine sortie.

Cette adaptation vers le monde Windows ne fait pas l' unanimité au sein de la Communauté Opensource de KDE.

Certains saluent, d' autres condamnent sans procès.

Si certains voient déjà les nombreuses applications qui peuvent en découler, d' autres ont des objectifs idéologiques et repartent en guerre.

Aaron Seigo, développeur KDE, voit d' un mauvais oeil ce portage d' adaptation d' applications libres vers le monde Microsoft car les utilisateurs de Windows ne se tourneront pas vers Linux pour l' adopter.

Bien sûr, le portage de Logiciels Libres vers Windows, augmente le nombre d' applications disponibles pour la plate-forme de Redmond surtout quand on pense que la disponibilité des applications est un facteur important dans l' adoption du système d' exploitation.

Opensource

En résumé, Windows bénéficie déjà des applications Microsoft, dans ce cas Windows sera complété par des applications libres ce qui freinera le développement de migration vers Linux / BSD.

Pourquoi donc une personne sensée voudrait-elle passer à Linux avec les coûts de formation et de migration de données induites, dans la mesure où elle dispose de tous les logiciels nécessaires à portée de souris ' Dixit Aaron

On le voit, la question n' est pas simple, 

La Communauté du Logiciel Libre condamne Microsoft pour son manque d' ouverture, même si ce dernier fait un effort et parle volontiers d' interopérabilité ici.

On s' aperçoit alors qu' il existe au sein de cette communauté Opensource des réticences primaires quand il s' agit cette fois-ci d' ouvrir ses propres logiciels à l' interopérabilité.

Heureusement qu' au sein de cette même Communauté il existe des personnes sensées.

Adapter QT pour Windows est une réalisation importante, selon les membres du projet "KDE sur Cygwin". Les utilisateurs de Microsoft peuvent ainsi tester l’interface open source en conservant leur système d’exploitation propriétaire.

«KDE est un très bon environnement pour le bureau, et peut devenir un acteur majeur dans ce domaine»,

Ouf !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #33109
s'est pas le contenant qui compte mais le contenus si QT et juste la pour un ravalement de facade qu'il passe son chemein
Le #33111
santec : je n'ai pas compris.
Trolltech (l'éditeur de QT) est indépendant des équipes KDE et fourni déjà QT sous windows.

Quant aux dilemne posé, il n'est pas nouveau. mais de nombreux logiciels ont été portés. C'est un des avantage de l'ouverture des sources: n'importe qui peut faire le travail si il le souhaite.
Bien que pour des environements de la taille de KDE il est difficile de se lancer en solo. Preuve : Gnome n'est pas sous Windows, malgrès les années.
Le #33118
celui qui test les solution QT sous win sera moins destabiliser s'il passe apres sous Linux et donc le fera peut etre plus volontier. Le defaut majeur d'une migration sous Linux étant le fait de remplacer tout ses progs (quasiment), si on peu en retrouver une bonne partie lors de la migration ca fait deja moins peur de se lancer.
Cnul2devoirsincrire Hors ligne Héroïque 623 points
Le #33119
Qt existe deja sous windows, mai il étai payant (pour le fournisseur pas le client), dés lors kil est gratuit on peu s'attendre a plus de portage d'application QT sous windows.
Cette affaire nous démontre le manque de stratégie d'une partie de la communauté Open Source, si les application KDE se répande sous Windows, les utilisateurs lambda de Win seront familiarisé avec les interfaces et application à la sauce KDE, d'où un meilleur passage, plus en douceur, vers le monde Linux et donc des coût de formation diminués.
Ceux ki pense ke ca ralentira le passage à Linux, sous entendent ke le passage à Linux se justifie par le fait ke de meilleures applications existes sou lin ke sous windows, hors c faux, ce n'est d'ailleurs pas les raisons d'un passage à Linux (pas de cout de licence, pas de dépendance propriétaire, vaste diversification, philosophie différente...)
Le #33138
"La Communauté du Logiciel Libre condamne Microsoft pour son manque d' ouverture, même si ce dernier fait un effort et parle volontiers d' interopérabilité ici."
La découverte d'un nouveau par microsoft, on lieu de parler, il faut vraiment le faire ! Le 2005 n'est pas le début de l'informatique !

"On s' aperçoit alors qu' il existe au sein de cette communauté Opensource des réticences primaires quand il s' agit cette fois-ci d' ouvrir ses propres logiciels à l' interopérabilité."
zéro comme argument, on voit que l'auteur de la news ne sait le véritable sens d'interopérabilité ! Il ne peut éviter de faire allusion à chaque fois à microsoft surtout qu'ils très mal placés pour donner des lessons d'interopérabilité !

"En résumé, Windows bénéficie déjà des applications Microsoft, dans ce cas Windows sera complété par des applications libres ce qui freinera le développement de migration vers Linux / BSD."
Un spécialiste en open source en action !
Le #33140
nouveau mot, 2005..., Connaît pas, sont, leçons,...

Ps : moi, il faut que je relise mieux mes postes avant de poster !
Le #33148

Preuve : Gnome n'est


pas sous Windows, malgrès les années.
Ah ben si alors ! Suis le lien en début de news (GTK).
Il n'est pas question de porter tel ou tel wm(windows manager) de linux a windows. Il est question de portage de bibliotheque.
D'une point de vue technique, une application réalisée avec QT/GTK sera portable a moindre cout sous tel ou tel OS.
C'est tout.
Je salue l'initiative de trolltech, il prouve par a+b que les logiciels libres ont leur place sur l'ordi de monsieur tout le monde. (Si en plus ce monsieur tout le monde pouvait saisir la notion de libre ça serai que mieux !)
Le #33156

il existe au sein de cette communauté Opensource des réticences
primaires quand il s' agit d'
ouvrir ses propres logiciels à l'
interopérabilité.



Alors là c'est n'importe quoi.
Le #33157
Regardez moi tout ces gamins qui crachent sur Microsoft du matin au soir et qui ne supportent aucune attaque sur leur linux.
"Glattering" : dis nous pourquoi c'est n'importe quoi '''
Je comprend pas ce que vous foutez ici tous les linuxiens '''' Mais barrez vous, partez vomir ailleur.
Le #33161
KerTiaM : je parle bien du projet GNOME (qui est bien plus qu'un wm, en passant). Il n'est pas sur Windows, bien qu'il soit sur d'autres plateformes et au côté d'autres environements : sous Solaris au côtés de CDE, par ex.

GTK est sur Windows depuis longtemps ce qui n'est pas suffisant pour porter simplement la totalité de GNOME sous windows, ni même certaines des applications.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]