Nous vous parlions dernièrement d' une initiative ici, KDE se voyait porter dans l' environnement Windows de Microsoft, une bien belle initiative mais contestée à peine sortie.

Cette adaptation vers le monde Windows ne fait pas l' unanimité au sein de la Communauté Opensource de KDE.

Certains saluent, d' autres condamnent sans procès.

Si certains voient déjà les nombreuses applications qui peuvent en découler, d' autres ont des objectifs idéologiques et repartent en guerre.

Aaron Seigo, développeur KDE, voit d' un mauvais oeil ce portage d' adaptation d' applications libres vers le monde Microsoft car les utilisateurs de Windows ne se tourneront pas vers Linux pour l' adopter.

Bien sûr, le portage de Logiciels Libres vers Windows, augmente le nombre d' applications disponibles pour la plate-forme de Redmond surtout quand on pense que la disponibilité des applications est un facteur important dans l' adoption du système d' exploitation.

Opensource

En résumé, Windows bénéficie déjà des applications Microsoft, dans ce cas Windows sera complété par des applications libres ce qui freinera le développement de migration vers Linux / BSD.

Pourquoi donc une personne sensée voudrait-elle passer à Linux avec les coûts de formation et de migration de données induites, dans la mesure où elle dispose de tous les logiciels nécessaires à portée de souris ' Dixit Aaron

On le voit, la question n' est pas simple, 

La Communauté du Logiciel Libre condamne Microsoft pour son manque d' ouverture, même si ce dernier fait un effort et parle volontiers d' interopérabilité ici.

On s' aperçoit alors qu' il existe au sein de cette communauté Opensource des réticences primaires quand il s' agit cette fois-ci d' ouvrir ses propres logiciels à l' interopérabilité.

Heureusement qu' au sein de cette même Communauté il existe des personnes sensées.

Adapter QT pour Windows est une réalisation importante, selon les membres du projet "KDE sur Cygwin". Les utilisateurs de Microsoft peuvent ainsi tester l’interface open source en conservant leur système d’exploitation propriétaire.

«KDE est un très bon environnement pour le bureau, et peut devenir un acteur majeur dans ce domaine»,

Ouf !