L'UFC Que Choisir s'occupe de la musique en ligne

Le par  |  8 commentaire(s)

Vous connaissez certainement l'association de consommateurs UFC Que Choisir, célèbre pour ses actions en justice dans de nombreux domaines (banque, Fournisseur d'Accès à Internet,.

Vous connaissez certainement l'association de consommateurs UFC Que Choisir, célèbre pour ses actions en justice dans de nombreux domaines (banque, Fournisseur d'Accès à Internet,...).

Il y a quelques mois, cette association s'était penchée sur le cas de la musique en ligne, et en particulier sur le problème d'interopérabilité des différents services disponibles sur le net (par exemple le fait qu'un fichier musical acheté sur un site A ne puisse être lu sur que sur un baladeur Sony, alors que le même fichier acheté sur un site B ne peut être lu que sur un baladeur Apple...).

A ce moment, l'association avait menacé de porter plainte si rien n'était modifié.
Quelques mois plus tard, rien n'a changé et l'UFC a décidé de porter plainte contre Apple et Sony pour "tromperie et vente liée" !

Selon l'UFC, ces deux sociétés "veulent segmenter le marché de la distribution musicale en ligne au préjudice des consommateurs".

L'UFC Que Choisir fait remarquer que le seul service proposant une compatibilité totale, grâce au format MP3, est...les réseaux de Peer to Peer, c'est à dire des services illégaux.

Elle poursuit : "le ministère de la Culture, très en pointe pour soutenir les actions judiciaires contre les internautes, est mystérieusement très silencieux sur l'utilisation détournée des DRM au détriment du public consommateur".


Reste maintenant à voir comment ces services de vente de musique en ligne vont réagir face à cette première offensive.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #33258
Je trouve qu'une interopérabilité totale serait meilleur pour le téléchargement légal de musique.
Pourvu que ces opérations s'étendent aux services vendant du WMA Protégés, qui ne sont pas compatibles avec tous les lecteurs MP3...
Le #33275
Ca fait quand même quelques news sur GNT que M. Devedjan répète que la vente en ligne a un problème d'interopérabilité ...
Le #33283
Etrange ! Microsoft n'apparait pas sur le banc des accusés avec Apple et SOny. Pourtant, ils ont autanty de choses à se reprocher !
Anonyme
Le - Editer #33294
Mystérieusement j'ai un post qui a disparu d'ici
Bizarre, vous avez dit bizarre ' lol
Le #33308
c'est que ca leur porte plus préjudice de bloquer la musique pour leurs produits qu'autre chose vu que du coup ca limite leurs part de marchés au seuls utilisateurs de leurs produit! en plus de leur valoir un procés! Ils devraient changer leurs directeurs marketing de temps en temps il se font vieux on dirait
Le #33310
et sinon ya dautres synonymes dinteroperabilité' car apparement ca a l'air dêtre la mode de lemployer a tout bout de champ
Le #33336
et bien justement apple est le leader de vente de baladeur mp3 donc cest normal, il veut que tout les utilisateur de ipod achete de la musique chez eux et vice vers ca, une personne voulant un baladeur et ayan l'habitude de télécharger chez apple va acheté un ipod, cest logique et commercial

ps:dsl pour les fautes
Le #33348
tout çà prouve bien que ce sont des marchands de soupe ...et que la culture, dont ils nous rebattent les oreilles pour leur lutte anti-p2p... est vraiment le cadet de leurs soucis !
Ils auraient la même politique pour des carottes si elles se téléchargeaient par p2p...
Vive les carottes libres et vazy Que-Choisir, attaque ! ouarf.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]