La distribution commerciale Linux Linspire et sa version gratuite Freespire, actuellement basées sur la célébrissime Debian, vont bientôt appuyer leur travail sur une autre distribution issue de Debian, et très en vogue actuellement : Ubuntu.

Pour rappel, Linspire est le successeur de Lindows, dont l'objectif est de fournir aux utilisateurs Windows une alternative basée sur Linux, sans trop les perturber. Ne voyant évidemment pas ce projet d'un très bon oeil, Microsoft a poursuivi en justice la compagnie, ce qui a donné le Linspire que l'on connaît aujourd'hui.

Ensuite est apparu le projet Freespire, initialement basé sur Linspire, et qui paradoxalement est la base de la distribution qui lui a donné naissance : Linspire.


Le propre de l'open-source, la collaboration
En ouvrant récemment son système d'e-commerce et de distribution de logiciels Click aNd Run (CNR), Linspire s'est rapproché de Ubuntu. Son fondateur, Mark Shuttleworth, déclare ainsi : " Tout au long des quelques dernières années, Linspire a redéfini sa technologie d'e-commerce et de distribution de logiciels avec leur service CNR. Pendant un temps, nous avons planifié des améliorations au système de gestion commerciale logicielle d'Ubuntu, et il était plus naturel de bénéficier de la nouvelle technolgie open-source CNR de Linspire, plûtot que de dupliquer ce travail. "

Du coté de Linspire, le choix a été fait en raison du cycle de release jugé trop long de la distribution Debian, comparé aux 6 petits mois qui séparent 2 versions d'Ubuntu.

Linspire ajoute qu'il ne sera pas seulement un add-on d'Ubuntu, qui embarque les logiciels propriétaires nécessaires à la lecture des formats propriétaires (mp3, flash, ...), mais qu'il continuera à fournir à l'utilisateur un ensemble d'outil lui permettant de faciliter son travail et sa migration vers Linux.

On peut également noter que si Ubuntu propose par défaut un environnement graphique Gnome, Linspire et Freespire ont de leur coté choisi KDE, plus proche graphiquement de Windows.

Le passage de Debian à Ubuntu se fera au moment de la sortie de la prochaine mouture d'Ubuntu : Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, au mois d'avril 2007. Par ailleurs, les utilisateurs d'Ubuntu pourront également mettre à jour leur système via les serveurs de Linspire.