Linux : Linspire embrasse Ubuntu

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Desktop Linux [en]
Linspire Technology Building Blocks (Small)

La distribution commerciale Linux Linspire et sa version gratuite Freespire, actuellement basées sur la célébrissime Debian, vont bientôt appuyer leur travail sur une autre distribution issue de Debian, et très en vogue actuellement : Ubuntu.

La distribution commerciale Linux Linspire et sa version gratuite Freespire, actuellement basées sur la célébrissime Debian, vont bientôt appuyer leur travail sur une autre distribution issue de Debian, et très en vogue actuellement : Ubuntu.

Linspire technology building blocks smallPour rappel, Linspire est le successeur de Lindows, dont l'objectif est de fournir aux utilisateurs Windows une alternative basée sur Linux, sans trop les perturber. Ne voyant évidemment pas ce projet d'un très bon oeil, Microsoft a poursuivi en justice la compagnie, ce qui a donné le Linspire que l'on connaît aujourd'hui.

Ensuite est apparu le projet Freespire, initialement basé sur Linspire, et qui paradoxalement est la base de la distribution qui lui a donné naissance : Linspire.


Le propre de l'open-source, la collaboration
En ouvrant récemment son système d'e-commerce et de distribution de logiciels Click aNd Run (CNR), Linspire s'est rapproché de Ubuntu. Son fondateur, Mark Shuttleworth, déclare ainsi : " Tout au long des quelques dernières années, Linspire a redéfini sa technologie d'e-commerce et de distribution de logiciels avec leur service CNR. Pendant un temps, nous avons planifié des améliorations au système de gestion commerciale logicielle d'Ubuntu, et il était plus naturel de bénéficier de la nouvelle technolgie open-source CNR de Linspire, plûtot que de dupliquer ce travail. "

Du coté de Linspire, le choix a été fait en raison du cycle de release jugé trop long de la distribution Debian, comparé aux 6 petits mois qui séparent 2 versions d'Ubuntu.

Linspire ajoute qu'il ne sera pas seulement un add-on d'Ubuntu, qui embarque les logiciels propriétaires nécessaires à la lecture des formats propriétaires (mp3, flash, ...), mais qu'il continuera à fournir à l'utilisateur un ensemble d'outil lui permettant de faciliter son travail et sa migration vers Linux.

On peut également noter que si Ubuntu propose par défaut un environnement graphique Gnome, Linspire et Freespire ont de leur coté choisi KDE, plus proche graphiquement de Windows.

Le passage de Debian à Ubuntu se fera au moment de la sortie de la prochaine mouture d'Ubuntu : Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, au mois d'avril 2007. Par ailleurs, les utilisateurs d'Ubuntu pourront également mettre à jour leur système via les serveurs de Linspire.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #155911
ubuntu just rocks !
Le #155913
Il va nous manquer Cleaner1974 ... je me voyais bien me connecter samedi matin avec 6 pages de joutes verbales entre lui et panurge sur le coté windowsien de Kde et le gnomeçapusaypaslibre.

C'était mieux avant
Le #155917
gnomeçapusaypaslibre®



Cleaner1974 REVIENS !!!!
Le #155919
C'est vrai que c'est pas libre'

/troll
Le #155920
J'attend avec impatience KDE 4 car pour le moment KDE c'est bof.
Je préfère de loin mon gnome.
Le #155937
Y'aura des fichiers exécutables genre .exe sur ubuntu'
Le #155938
Mais il y a déjà des fichiers executables sur Ubuntu... Par contre si tu espères que le système des dépôts va tomber dans l'oubli alors tu peux toujours rêver pour ça
Le #156026
Et pendant que certains se congratulent avec Vista qui passe devant Linux (5,29% de Vista installés dans le monde...mdr) Linux poursuit sa route
Le #156492
Plutot bonne nouvelle

@phebus
Vista profite de l'ignorance d'un grand nombre de particulier. Mais les entreprises remettront les pendules à l'heure (en faveur de Linux). Voir PSA qui ouvre le bal en france avec 20 000 postes, puis bientôt Renault, Air France ...
Le #156507
Gnome c'est le bureau du projet GNU
Certains on l'air de ne pas tout connaître du Libre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnu
Rapide rappel : Le projet GNU est la conception d'un OS completement libre sous l'impulsion de Richard Stallman (1984) alors chercheur au M.I.T.

Le seul bureau qui offre autant de garantie de liberté que le noyau Linux est le bureau Gnome

J'ai cru comprendre que certaines personnes avaient besoin d'une piqure de rappel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]