La BBC sur le marché des lecteurs multimédia

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNET News/NewsScientist

La BBC s'apprête à lancer son lecteur multimédia.

La BBC s'apprête à lancer son lecteur multimédia.

La compagnie britannique, bien connue pour ses émissions télévisées et radiophoniques, compte lancer prochainement son propre lecteur multimédia. Basé sur le modèle open-source, ce logiciel utilisera un format spécifique, baptisé Dirac, et s'offrira en alternative aux incontournables (') WMx de Microsoft, Quicktime d'Apple et autres RealPlayer.

Une démonstation de ce nouveau format, il y a quelques jours, a montré des signes encourageants.

Tirant son nom de celui d'un physicien anglais (Paul Dirac; Wikipedia), ce format se pose en concurrent des principaux logiciels propriétaires; il servira également de plate-forme de lancement pour le nouveau service de téléchargement de contenu audio-visuel que la BBC compte proposer librement au public dans les prochains mois (voir notre news).

La BBC rappelle que son travail consiste à "informer les gens", et qu'elle ne veut plus être "prisonnière de tel ou tel logiciel propriétaire" pour diffuser ses contenus (à l'heure actuelle, la BBC utilise la technologie RealPlayer).

La méthode de compression de Dirac est inédite: au lieu d'employer la technique habituelle du DCT (Discrete Cosine Transform-based compression), qui 'découpe' l'image à compresser en une mosaïque de petits carrés, avant de repérer les changements d'une image à une autre, Dirac scanne une image verticalement et horizontalement, puis répartit le fruit de ce scan en hautes et basses fréquences. Les basses fréquences présentent un aspect flou, et les hautes fréquences définissent les détails. Les codecs du logiciels analysent ensuite les images en amont et en aval, et détectent les différences, avant d'éliminer les pixels superflus. La qualité de l'image est, parait-il, meilleure, et la perte de données moindre qu'avec les applications propriétaires mentionnées plus haut.

La version définitive de ce logiciel sera dévoilée le 8 septembre 2005, à l'occasion de l'International Broadcast Convention d'Amsterdam, et devrait être proposée au public avant la fin de l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]