La BNF numérise en gros

Le par  |  5 commentaire(s)

Il y a quelques temps, nous vous annoncions l'intention de Google de numériser le maximum d'ouvrages littéraires possible afin de sauvegarder la culture humaine dans tout son ensemble.

Il y a quelques temps, nous vous annoncions l'intention de Google de numériser le maximum d'ouvrages littéraires possible afin de sauvegarder la culture humaine dans tout son ensemble.

Face à cette annonce, un certain nombre de dirigeants culturels et/ou politiques européens ont élevés la voix pour dénoncer l'invasion de la culture anglo-saxonne non plus au présent mais au futur.

En effet, si Google propose à tous, libraires, universités, bilbiothèques et particuliers de numériser les ouvrages, l'écrasante majorité des organismes à s'être associés au couple américano-russe est anglo-saxonne.

L'élite culturelle européenne, et en particulier française, ne souhaite pas d'un avenir dans lequel on ne se souvienne que d'Orwell ou de Lovecraft. Les auteurs comme Hugo, Baudelaire, Goethe, Nietsche, Renan, Céline etc. ne doivent pas sombrer dans l'oubli numérique qui les guette actuellement.

Face à cette situation, la Biblitothèque nationale de France entame une grande campagne de numérisation de ... la presse française !

Contre toute attente, ce ne sont pas les oeuvres littéraires qui seront numérisés, mais les archives de 22 titres de presse publiés entre le début du XIXe siècle et 1944.

Ne nous énervons pas. La BNF possède déjà son programme de numérisation et de mise à disposition des ouvrages baptisé Gallica. Ce programme avance doucement mais contient déjà quelques 70 000 ouvrages et près de 80 000 images. Ces nombres sont faibles comparé à la masse des écrits que la BNF conserve, mais l'espoir de voir ce nombre augmenter exponentiellement dans les années à venir n'est pas encore perdu.


Visiter Gallica
Google Print
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #33962
ce site gallica. ya vraiment de tout

par contre, ya juste un pri probleme : la visualisation marche nickel avec IE mais pas avec firefox ca le fait telecharger (et sans extension .pdf) au lieu de l'afficher dans la fenêtre

Mais bon, c'est une vaste mine d'informations, je vous conseille d'aller y faire un tour
Le #34010
Nomal le plugin est pas installer dans firefox et puis de toute façon quand il l'affiche il le télécharge ! et puis c'est mieux une fenêtre exclusive pour le visualier que dans le navigateur on a plus de place
Anonyme
Le - Editer #34064
Désolé Asriel mais ça marche très bien avec Firefox, en tout cas avec sa version 1.0
En ce qui concerne la numérisation des oeuvres Françaises la BNF n'a pas attendu après Google qui voudrai seulement profiter gratuitement du travail déjà effectué
Le #34081
ya un forum pour ca

on va pas transformer toutes les niouzes en pugilat IE/FF toké '''

cela dit c une excellente initiative en plus j'ai vu la fin d'un sujet la dessus a la télé au 13h
Le #65241
Wait and see...

Je suis très septique sur le futur de ce "projet". Qui vivra verra, sans trop de conviction !

Aller politicien et dirigeant français surprenez nous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]