La Chine se prépare à dévoiler sa propre norme de TV mobile STiMi

Le par  |  0 commentaire(s)

Les autorités de diffusion chinoises se préparent à dévoiler une nouvelle norme de TV mobile spécialement développée par et pour la Chine.

Les autorités de diffusion chinoises se préparent à dévoiler une nouvelle norme de TV mobile spécialement développée par et pour la Chine.
La norme en est encore à ses débuts et si les autorités de régulation n'ont pas interdit les normes occidentales, la présence de cette dernière devrait décider les fabricants locaux à l'intégrer préférentiellement.

Après la téléphonie 3G (TD-SCDMA) et la sécurité des réseaux sans fil (WAPI), la Chine met donc en avant une nouvelle technologie pour son marché domestique et s'affranchir des brevets occidentaux.

Le plus gros marché de la téléphonie mobile pourrait aussi représenter une bonne cible pour des services de TV Mobile, car la Chine est friande de services au-delà de la voix.

La norme chinoise GY/T220.1-2006 devrait prendre le nom de STiMi (pour Multi-Service Infrastructure) et pourrait être favorisée par les autorités chinoises.

Nokia et Motorola ont déjà fait savoir que cette nouvelle norme aurait peu d'impact sur leurs activités de déploiement de TV Mobile en Chine.

Cependant la tentation est grande pour les autorités de chercher à imposer la norme locale, plutôt que les standards occidentaux. C'est ce qui ressort d'un rapport publié vendredi, dans lequel l'autorité de régulation chinoise incite plus que fortement les diffuseurs à préférer le StiMi.
Car il s'agit aussi de montrer au monde le savoir-faire chinois en matière de technologie, permettant de ne pas se soumettre aux normes d'autres pays, voire de l'exporter hors de Chine.


  • China Daily
  • IHT.com
  • Complément d'information
    • La Chine se prépare à cultiver des légumes sur la Lune
      Selon l'agence de presse d'État chinoise Xinhua, des chercheurs de l'institut spatial auraient mis au point un système capable de faire pousser des légumes dans un environnement clos. De quoi envisager des sessions de jardinage sur la ...
    • L'avenir de Symbian OS se prépare aussi en Chine
      Au mois d'août, il a beaucoup été question de China Mobile et de son soutien à Android via son système dérivé OMS. Mais l'opérateur mobile chinois compte aussi sur Symbian pour soutenir son réseau 3G TD-SCDMA.

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]