L'Ile de Beauté vient de s'engager avec une filiale de France Télécom pour construire un réseau de fibres optiques.


Corse Ange Santini, président du Conseil Exécutif de Corse et Didier Lombard, PDG de France Télécom, ont signé le 1er septembre 2005 un contrat de délégation de service public (DSP) pour la mise en place d'un réseau à haut débit en Corse (RHDCOR).

C'est la société Corsica Haut Débit, filiale de l’opérateur historique, qui sera chargée de la construction de ce réseau, qui durera deux ans, puis de son exploitation.

Le RHDCOR est un réseau constitué de 704 km de fibres optiques qui reliera les principales villes de l’île. Surprise, les corses auront droit au dégroupage de la totalité des répartiteurs de France Télécom, et d'une couverture ADSL de près de 98 % de la population. Autre bonne surprise, le WiMAX sera également de la partie.

L’investissement total s’élève à 36,48 millions d’euros dont 15,4 millions pris en charge par France Télécom et 21,1 par des fonds publics au titre du programme exceptionnel d’investissement (PEI).

Corsica Haut Débit sera chargée de fournir “un réseau ouvert, évolutif et à la pointe des technologies. Elle commercialisera ses services auprès de tous les opérateurs et utilisateurs de réseaux indépendants : location de fibres, bande passante, collecte de gros à des tarifs péréqués et attractifs”.


Et dire que certains d'entre nous, situés à seulement quelques kilomètres des grandes villes, utilisent encore des modems 56K ;-)
Source : O-tan