SmartQuantum est une société française qui propose, à l'instar d'autres sociétés américaines, une solution de cryptographie quantique.

Plus concrètement, il s'agit d'un simple boitier, la SQbox, à raccorder à une fibre optique. Une fois connectée, toutes les informations transitant par cette fibre optique seront cryptées à la volée via un puissant algorithme, généralement le AES à 192 bits.

L'intérêt de cette méthode est de permettre la détermination de toute tentative d'interception à travers l'analyse de la polarisation des photons qui composent le flux lumineux circulant dans la fibre optique. La moindre modification de la polarisation entraîne alors l'arrêt de la transmission et donc empêche quiconque d'intercepter des données.

Cette technologie de cryptage devrait intéresser les grandes entreprises soucieuses de protéger leurs informations clé, aussi bien que nos amis les militaires toujours à la recherche de ce type de protection.

Nouveauté de cette technique à la française, la SQbox propose des débits de trasnmission très élevés, de l'ordre de 2,5 Gb/s, extensibles à 10 Gb/s à l'été 2006, alors que la portée maximale des transmissions est de l'ordre de 80 km.

Reste le prix, fixé à 200 000 euros pour deux boîtiers, ne permettant de sécuriser qu'une seule fibre optique....

Oups !


Visiter le site officiel