La fin du RTC pour bientôt

Le par  |  6 commentaire(s)

L'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) vient de proposer quelques statistiques intéressantes sur les internautes français et leur connexion.

L'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) vient de proposer quelques statistiques intéressantes sur les internautes français et leur connexion.

On apprend ainsi que d'ici la fin de l'année, le nombre d'internautes connectés en ADSL devrait dépasser (enfin !) le nombres de (malheureux) internautes toujours connectés via un classique modem RTC à 56 Kbps.

Actuellement, à la date du 30 juin 2004, la France compte 11 millions d'abonnés à Internet dont 45% disposent d'un accès haut débit

La marche forcée vers le haut débit ne cesse de s'accentuer, avec près de 1,4 million de nouveaux abonnés entre janvier et juin 2004 !

Cette augmentation du nombre de connectés ne se fait pas uniquement au détriment du bas débit, puisque ce dernier ne perd "que" 800 000 abonnés sur la même période. Les 600 000 autres nouveaux abonnés sont donc des gens qui ne possédaient pas de connexion RTC et qui arrivent pour la première fois sur l'internet français.


Autre chiffre intéressant, le haut débit est quasi l'apanage de l'ADSL qui s'octroie 92% des abonnés, le reste étant attribué au cable.

Concernant le dégroupage, la progression s'accentue, avec plus d'un million de lignes dégroupées au 1er octobre 2004. Le dégroupage total (sans abonnement France Télécom) démarre lui aussi avec plus de 50 000 lignes déjà en service.

Pour ceux à qui l'ADSL n'est toujours pas accessible, bonne nouvelle, France Télécom prévoit la couverture de 90 % de la population d'ici la fin 2004, et 96 % pour 2007.

 

L'ART commente également la baisse spectaculaire du prix des abonnements, et l'augmentation dans le même temps des débits proposés.


Que tout le monde se rassure, l'avenir est rose. L'ART vient en effet d'autoriser le lancement de l'ADSL2+, qui est le successeur de l'ADSL.
Cette technologie permettra d'atteindre des débits supérieurs à la fois en émission et en réception (1 et 16 Mbit/s).
L'ADSL2+ devrait voir le jour d'ici 2005, donc dans quelques mois !

Petit bémol, la distance entre l'abonné et le DSLAM sera toujours la même, environ 4 km, ce qui excluera une nouvelle fois l'accès à cette technologie à ceux situés en dehors des zones très peuplées.....

Après la fracture sociale, la fracture numérique n'est pas prête de se résorber :-(

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #19826
quand vont-ils enfin rendre l'ADSL accessible à des zones plus larges autour des DSLAM ''' n'existe-t-il aucune technique '
je pleins vraiment les pauvres qui ne sont pas couverts... moi j'ai eu d'ailleurs beaucoup de problèmes mais maintenant ça marche à peu près...
comment peut-on savoir notre distance au DSLAM des différents fournisseurs svp ''
merci
Le #19834
Bel effort de la part de FT, il serait temps en effet que tout le monde est accés au haut débit.

Une petite pensée pour les 6 % qui devront attendre 2007 et les 4 % restant qui à priori ne sont pas pret de surfer en 512 Ko.

A ce propos, qu"en est 'il des solutions alternative tel que le CPL dont on entend parler épisodiquement depuis des années, mais qui pour l'instant ce réduit au transfert de données en réseau local.

Peut on esperer avoir accès un jour au haut débit par nos ligne électriques.
Le #19835
Je suis sceptique sur les 90% fin 2004, moi je suis tj en 56k, normallement ma commune aurait du etre raccordé le 15 septembre 2004, j'attend toujours.

Mais le pire c'est que dans les fichiers de France Telecom, ils disent que ma commune est partiellement couverte par l'ADSL, alors que meme la mairie qui est situé au centre n'a toujours pas accés ...

Ft met facilement des chiffres en avant, mais ceux ci ne sont pas tj vérifiés, dommage
Le #19856
Peut-être qu'on habite le même village.
Le #19868
la, je rigole, ce sera une techno de "secour"...la disparition du RTC...portenawak.
Le #19869
C normal, les romains n'avaient pas encore posé le cablage à Betléhem ! Et ce n'est pas avec un mur et des bombes que ca risque d'arriver ;-)))

Iiiiinutile, je suis déjà dehors ... ALT+F4
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]