Nos dirigeants français, entre deux garden-party, cherchent à faire des économies. Celles-ci concernent les coûts liés aux licences des logiciels informatiques, que l'Etat souhaite diviser par deux.

Le ministre de la Fonction publique a déclaré : "Dans les trois années à venir, une grande partie des licences logiciels des 900.000 postes informatiques de l'Etat devront être renouvelées. Sur les seuls produits de bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation...), l'enjeu financier est supérieur à 300 millions d'euros." .

Les logiciels bureautiques ne sont pas seuls concernés, il semblerait que les systèmes d'exploitation, outils de base de données, de courrier électronique et de navigation sur internet soient aussi concernés.

Quelques noms circulent, et pas des moindres: Linux (je sens déjà les prémices de discussions animées), OpenOffice, Mozilla, Apache, et MySQL.

Ces offres sont actuellement en cours d'étude, et seront opposées aux solutions....(roulement de tambours....le suspens est insoutenable....) ...Microsoft !

La téléphonie par Internet a également été évoquée, ce qui pourrait réduire de 25% la facture téléphonique de l'Etat.

Une belle confrontation en perspective ;-)