La France libre

Le par  |  24 commentaire(s)

Nos dirigeants français, entre deux garden-party, cherchent à faire des économies.


Nos dirigeants français, entre deux garden-party, cherchent à faire des économies. Celles-ci concernent les coûts liés aux licences des logiciels informatiques, que l'Etat souhaite diviser par deux.

Le ministre de la Fonction publique a déclaré : "Dans les trois années à venir, une grande partie des licences logiciels des 900.000 postes informatiques de l'Etat devront être renouvelées. Sur les seuls produits de bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation...), l'enjeu financier est supérieur à 300 millions d'euros." .

Les logiciels bureautiques ne sont pas seuls concernés, il semblerait que les systèmes d'exploitation, outils de base de données, de courrier électronique et de navigation sur internet soient aussi concernés.

Quelques noms circulent, et pas des moindres: Linux (je sens déjà les prémices de discussions animées), OpenOffice, Mozilla, Apache, et MySQL.

Ces offres sont actuellement en cours d'étude, et seront opposées aux solutions....(roulement de tambours....le suspens est insoutenable....) ...Microsoft !

La téléphonie par Internet a également été évoquée, ce qui pourrait réduire de 25% la facture téléphonique de l'Etat.

Une belle confrontation en perspective ;-)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #10153
On arrete pas le progres. C'est une bonne nouvelle.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #10154
Les forces françaises libres sont de retour '

Bonne initiative du gouvernement (pour une fois devrais-je dire ).
Le #10156
ils ont embauché quelqu'un de bien au ministere de l'economie et des finances !!

mais nos chers fonctionnaires vont encore raler car la disposition des boutons va changer et on ne leur a pas appris !! on va avoir droit a une greve !!

il va falloir payer des mises à niveau de nos chers fonctionnaires...
Le #10158
C'est le dernier paragraphe qui m'interpelle... Réduire de 25% la facture téléphonique... C'est chez France Télécom que ça doit faire la soupe à la grimace car réduction de 25% de la facture de l'état, ça doit representer une sacrée perte seche...
Sinon, libre à chacun de penser ce qu'il veut mais je trouve qu'afficher ses sympathies pro-Sarkozy sur une site d'informatique ce n'est pas une bonne chose. Et puis il n'a pas été embauché...Il a été bombardé... Sacrée nuance.
Pour en revenir à la news proprement dit, je trouve que c'est une excellente initiative. Les personnes qui utiliseront ces logiciels (les chers fonctionnaires...)au travail seront surement plus à même de passer au GNU pour leur usage personnel et ça pourra drainer pas mal de monde. C'est une bonne chose pour l'emulation et pour que Microsoft ne s'endorme pas sur ses lauriers continuellement.
Le #10159
Joli et bel article que ta news !

Ne sentirais je pas comme une touche " akeronienne " dans le récit des faits.

En tout cas, chapeau tu es trop fort..
Anonyme
Le #10160
TROP CHER POUR L'ETAT !

que devrions nous dire alors nous qui n'avaons pas le meme buget !

certains seront tanté de dire que ce n'est pas a la meme echelle! mais ramené a notre echelle, le prix est encore plus élevé puisque nous n'avons pas de réduction lié aux nombres de logiciels commandés !
Le #10161
Bien qu'étant un fervent défenseur (et utilisateur) de Linux et des logiciels libres, je ne pense pas que passer à ce type de plateforme va réduire les coûts de l'Etat ... D'accord ils vont payer - de licences mais quid des coûts de formation '''
Le #10162
petitlutinmalin tu n'as peut etre pas le meme budget mais qu'est ce qui t'empeche de changer de systeme' personne tu prefere payer + de 200 euros un systeme qui plante ou 79 euros un systeme super stable'

moi mon choix est deja fait

Tres bonne initiative de l etat j'espere juste que M$ ne va pas leurs faire changer d'avis
Le #10163
Ok, c génial comme idée (car cela n'en est encore qu'à ce stade) mais il faudra prévoir néanmoins quelques frais supplémentaire pour la migration à Linux. 1- La formation du personnel (habitué sous M$) 2- Le transfert des données (les brevets ricains vont bientot rendre les standards incompatibles entre MsOffice et Open Office) 3- Le changement de tous les prérifs qui ne sont pas encore équipés de drivers Linux. Bref, la liberté ok, mais une économie, ce n'est pas si certain !!!
Le #10164
Je ne vois pas en quel mesure il est fait éloge de notre ministre de l'economie et des finance dans la news ce CyncoVince (il n'est même pas évoqué)'''
Je pense qu'il est logique de louer les actions du gouvernements quand elles sont judicieuses, même si ils sont de droite et que cela te fait mal Atheos (pour une fois qu'ils font ce qu'ils ont prévus dans leur programme). Si l'on suit ton raisonnement il ne faut plus relater les décisions de l'etat concernant l'industrie l'informatique dans GNT.

Sinon la déclaration est plaisante mais je pense que la formation va être le plus long.
Pour la réduction des coups de tel la réduction ne se fera peut-être pas au détriment de FT puisque la téléphonie par internet est un des projets retenus et Wanadoo offre ce genre de services!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]