La guerre des consoles aura-t-elle lieu '

Le par  |  28 commentaire(s)
xbox 360

Si l’on y répondait sans hésiter par l’affirmatif il y a quelques années, force est de reconnaître, que la réponse est de moins en moins évidente au fil des nouvelles générations de consoles et spécialement en cette année 2006 avec la Revolution, la PlayStation 3 et la Xbox 360.

Si l’on y répondait sans hésiter par l’affirmatif il y a quelques années, force est de reconnaître, que la réponse est de moins en moins évidente au fil des nouvelles générations de consoles et spécialement en cette année 2006 avec la Revolution, la PlayStation 3 et la Xbox 360. Explications.

Premier point, la Xbox 360 est déjà sortie partout dans le monde avec un succès somme toute mitigé : très bon aux Etats-Unis, honorable en Europe mais catastrophique au Japon où il se vend plus de Game Cube que de Xbox 360.
Ainsi, Microsoft, en sortant sa console avant tout le monde comptait s’installer dans de nombreux foyers et prendre de l’avance sur la concurrence. De ce côté-là, le pari est en partie réussi même s’il risque de ne pas remettre en cause l’hégémonie de la PS3 de Sony.

Xbox 360

L’inventeur du walkman, de son côté, a annoncé vouloir lancer sa nouvelle machine au printemps prochain -de nombreux analystes tablent entre mai et juin. Au Japon, le succès semble inévitable ainsi que dans le reste du monde où l’on sent que beaucoup de joueurs, attachés à Sony depuis maintenant plusieurs années, ne se sont pas rués sur la console de Microsoft préférant attendre l’arrivée de la PS3.

Nonobstant cet état de fait, un certain nombre d’obstacles pourraient se mettre en travers des ventes de la console next-gen de Sony. Tout d’abord, si 102 jeux sont annoncés sur PS3, seulement huit sont prévus pour 2006 dont deux pour le printemps. Un nombre beaucoup trop léger pour installer rapidement un parc confortable de PS3. Le schéma s’était déjà produit avec la PS2 pour les mêmes raisons (difficulté de programmation) mais celle-ci avait su attirer un autre public avec son lecteur DVD. Et si la PS3 offre une technologie Blu-ray, cela ne reste qu’un lecteur DVD.

Un autre aspect qui risque bien de jouer sur les ventes de la PS3, son prix. Celui-ci devrait tourner autour des 40 000 yens (281€) tandis que dans le même temps, Microsoft risque d’avoir baissé le prix de sa Xbox 360 et Nintendo aura sorti sa Revolution pour un prix évalué au maximum à 30 000 yens (211€).

Ps3

Le cas de Nintendo est le plus indécis. Le temps où le géant japonais régnait en maître est révolu -uniquement pour les consoles de salon- et depuis la Nintendo 64, la firme se retrouve un peu seule au monde. Aujourd’hui, les éditeurs développent de moins en moins sur Game Cube et les exclusivités se font de plus en plus rares ou ne tiennent jamais bien longtemps avant de se voir adapter vers la concurrence dans un but de rentabilité (Resident Evil 4 par exemple). Malgré tout, Nintendo maintient la tête hors de l’eau grâce à des titres forts et en multipliant les activités de sa mascotte fétiche.

Sa prochaine console est un audacieux pari. Nintendo entend bien Revolutionner le jeu vidéo en misant sur l’originalité et la créativité quand ses concurrents directs jouent leur va-tout sur la surenchère technologique. Ainsi, on ne sait plus très bien si la Revolution joue dans la même cour que la PS3 et la Xbox 360 tant elle semble converger vers une nouvelle orientation en proposant notamment une télécommande en guise de manette. De ce fait, son succès n’est pas inenvisageable car la Revolution pourrait attirer un public en manque d’ingéniosité et curieux de découvrir une autre façon de jouer.

Nintendo revolution 1

Alors finalement, guerre des consoles ou pas ' La plus grande question est de savoir si le public engrangé par Nintendo sera le même que celui de ses concurrents ou s’il formera une sorte d’alternative. Et si la PS3 a pris du retard par rapport à Microsoft, nul doute qu’il le rattrapera rapidement d’autant que Microsoft, avec sa Xbox 360, a quasiment déjà perdu la bataille au pays du Soleil Levant. Et lorsqu’on connaît l’importance du marché japonais et l’influence qu’il a sur les éditeurs, Microsoft a du souci à se faire et devra redoubler d’efforts pour se faire une place. Alors, à moins que Nintendo ne fasse avec sa Revolution le même coup que sa DS sur la PSP, il y a fort à parier que la PS3 a de beaux jours devant elle…

Complément d'information
  • THQ s'exprime sur la guerre des consoles
    Le vice-président exécutif de THQ s'est récemment exprimé auprès de Gamesindistry, déclarant que la guerre des consoles est « totalement hors de propos ».
  • FIFA 07 : la guerre des consoles next-gen
    Bien loin des dissensions entre développeurs, le contenu du jeu n’en reste pas moins riche et diversifié puisque ce dernier fait preuve d’une honnête réalisation graphique qui exploite à priori ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #82738
ouais bas le prix de la PS3 doit est basé sur des hypothèses parce que personne ne sais encore réellement son prix...
Le #82740
Y'en marre de lire "la guerre des consoles" alors qu'elles sont la pour nous amuser...Je crois surtout que cette generation de console va voir naitre des marché differents: l'un occidental, et l'autre orientale avec des jeux totalement différents. MS fait beaucou p pour l'Europe la ou Sony se fou royalement de nous.

Le prix de la PS3' forcement exorbitant, n'est pas notre cher Kutaragi qui a dit qu'il faudrait travailler pour meriter une PS3' peut pas tres chere, mais certainement plus qu'une 360...que diront alors les gesn a ce moment' ouai elle les vaux...

Alors voila, l'opinin des gens sur "la guerre des consoles" c'est nul aller jouer, c'est quand meme le but de ce loisir.
Le #82741
hum par rapport a ce qu'as dit Kutaragi, cela peut etre pris pour de la désinformation pour microsoft avec sa 360.
Car il faut se rappeler qu'il avait dit ca peu avant le début de la campagne de publicité Xbox 360 =)
Le #82754
oui la ps3 sera cher de l'aveu même de Sony; le prix indiquer içi est carrement illusoir et stupide, je en comprend pas pourquoi vous citez une pareille ineptie
Le #82756
vieux proverbe Japonais " Pour jouer sur PC mieux vaut acheter un PC qu'une XB 360 "
Le #82761
Je voudrais que tout le monde, chaque consommateur apprenne à lire l'étiquette du lieu de production de chaque prétendent au trône pour acheter et honorer cette guerre de console de jeux : Made in China, Made in Japan, Made in France ou par défaut Made in Europe etcetera.

A chaque fois qu'on voit apparaître Made in China, alors ce sera la Chine qui remportera à tous les coups la victoire.
Le #82762
Le mieux c'est de les avoir toutes comme ca pas de probleme (le jeux videos st un loisir de riche )
Le #82770
" Et lorsqu?on connaît l?importance du marché japonais et l?influence qu?il a sur les éditeurs", ça il faut le revoir car ça fait quelques années que le marché Nippon est de plus en plus morose contrairemant au marchés Ricain et Européen ( qui prend de plus en plus d'ampleur, bien qu'nous soyons toujours teaités comme la 5ème roue du carrosse...). LEs prix vont jouer et quand oin sait que la rumeur persiste quant aux prix des jeux PS3 ( 85 euros environ), j'me dit qu'ça va être un peu chaud quand même pour Sony... VA falloir de sacrées bonnes notes à l'école pour les gamins et deux boulots à plein temps pour nous Il a raison, M'sieur KUTARAGI va falloir la mériter la console. Notons qu'c'est valable aussi pour la 360 parce que 70 euro les jeux, 80 l'adaptateur wifi et on sait pas encore combien le lecteur HD-DVD externe...
Le #82777
Très bientôt, les joueurs de tout poile n'auront pas besoin de console de jeux pour jouer, car des Chinois de Chine sauront conquérir le monde les jeux Made in China on-line par des occidentaux travaillant en Chine d'une ou des entreprises Français ou Canadiens etcetera : Financement par des chinois et créer des oeuvres par des occidentaux.
Le #82781
Sony n'a pas pris de retard sur Microsoft.
Microsoft a simplement sorti une console baclée comme il l'a toujours fait avec ses logiciels.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]