Il n'y a pas qu'en France ou aux Etats-Unis qu'on poursuit les internautes pour avoir téléchargé illégalement des fichiers musicaux ou vidéo. Nos voisins allemands s'y mettent aussi, avec une certaine ampleur...


Gruppierte Aktion*
L'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) a porté plainte auprès de la justice allemande contre plus de 3.500 internautes germaniques, tous adeptes du réseau d'échange de fichiers en peer-to-peer d'eDonkey. Le libellé de la plainte laisse entendre qu'environ 8.000 titres musicaux auraient été téléchargés illégalement par ces individus, soit un peu plus de deux titres par personne en moyenne. Pas de quoi fouetter un chat, diront certains, mais en Allemagne, on ne plaisante pas avec la loi. Depuis 2004, ce sont plus de 7.000 internautes qui se sont retrouvés assignés en justice, avec à la clé, le plus souvent, un arrangement amiable de l'ordre de 2.500 euros à l'avantage du ou des plaignants.

La police allemande s'est livrée à 130 perquisitions, et un responsable de l'IFPI rappelle que l'industrie musicale mondiale a lancé des campagnes d'information à répétition, ces dernières années, pour rappeler aux parents et aux enfants les risques du téléchargement sauvage ; selon l'IFPI, la plupart des personnes interrogées sur le sujet savent que ce dernier est illégal, mais pensent pouvoir s'y livrer en toute impunité. Seule une action en justice calme leurs ardeurs, poursuit le même interlocuteur.

Qui ne mentionne ni les prix, unanimement jugés élevés, des supports optiques, ni la santé insolente des éditeurs de musique.


* Action groupée

Source : BetaNews