La justice allemande poursuit 3.500 personnes

Le par  |  9 commentaire(s) Source : BetaNews

Il n'y a pas qu'en France ou aux Etats-Unis qu'on poursuit les internautes pour avoir téléchargé illégalement des fichiers musicaux ou vidéo.

Il n'y a pas qu'en France ou aux Etats-Unis qu'on poursuit les internautes pour avoir téléchargé illégalement des fichiers musicaux ou vidéo. Nos voisins allemands s'y mettent aussi, avec une certaine ampleur...


Gruppierte Aktion*
L'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) a porté plainte auprès de la justice allemande contre plus de 3.500 internautes germaniques, tous adeptes du réseau d'échange de fichiers en peer-to-peer d'eDonkey. Le libellé de la plainte laisse entendre qu'environ 8.000 titres musicaux auraient été téléchargés illégalement par ces individus, soit un peu plus de deux titres par personne en moyenne. Pas de quoi fouetter un chat, diront certains, mais en Allemagne, on ne plaisante pas avec la loi. Depuis 2004, ce sont plus de 7.000 internautes qui se sont retrouvés assignés en justice, avec à la clé, le plus souvent, un arrangement amiable de l'ordre de 2.500 euros à l'avantage du ou des plaignants.

La police allemande s'est livrée à 130 perquisitions, et un responsable de l'IFPI rappelle que l'industrie musicale mondiale a lancé des campagnes d'information à répétition, ces dernières années, pour rappeler aux parents et aux enfants les risques du téléchargement sauvage ; selon l'IFPI, la plupart des personnes interrogées sur le sujet savent que ce dernier est illégal, mais pensent pouvoir s'y livrer en toute impunité. Seule une action en justice calme leurs ardeurs, poursuit le même interlocuteur.

Qui ne mentionne ni les prix, unanimement jugés élevés, des supports optiques, ni la santé insolente des éditeurs de musique.


* Action groupée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109290
2500 euros ca devait etre pour plus de deux chansons j'espere...

Ah cette pauvre industrie musicale, si tristement dans le besoin, obligee de manger a tous les rateliers, vraiment ca me fend le coeur.
Le #109301
surtout que le mec qui telecharge et qui se grave ses cd, n'est pas le genre de mec qui aurait acheté si le p2p n'existait pas.
s'il telecharge plutot que d'acheter cest pas pour rien...
Le #109302
3500 personnes et 8000 fichiers unique, ca veut pas forcément dire forcément qu'aucun fichier ne s'est retrouvé chez plusieurs de ces personnes là. En fait, rien ne dit que le plus petit téléchargeur n'avait pas chez lui plusieurs disaines de fichiers MP3 acquis illégalement.
Le #109305
La santé insolente des éditeurs de musique et de logiciels ... l'excuse bateau.
Au fait, vous avez déjà essayé de vivre en vendant des logiciels ' ou de la musique '
Le #109309
T'as pas la positive attitude mec !
Le #109329
ce me révolte, je vais de ce pas telecharger 1 montagne d'oeuvres protegees en signe de protestation
Le #109341
Je crains que cela ne soit qu'un début !
Qu'après le téléchargement illégal, l'on trouve d'autres prétextes pour attaquer les internautes et sur des sujets beaucoup plus légitimes !
Regardezce qu'il se passe en Chine et la volonté de Microsoft de s'y implanter (voir dernière news GNT) ! Pourquoi faire ' Des bénéfices avec une population d'une pauvreté...

Vigilence et "gruppeer" !
Le #109385
La culture etant devenu une industrie comme les autres, il faut bien faire admettre a ceux qui n'ont rien que ce n'est pas de la faute de ceux qui ont tout.
Il est tellement plus facile de dire que la faute est imputable a des ventes et des pertes "estimées et virtuelles" qu'a des rentrées d'argents qui n'ont jamais été aussi importantes mais qui ne sont plus reinvestit dans l'outils de travail.
Combien d'oeuvres piratées font l'equivalence au "pret a 0%" consenti a mr Pagny par Pascal Negre ' (400 personnnes si tout le monde est condamnée a 2500? ')
Heureusement que les internautes sont la pour continuer a faire que la création musicale soit encore une réalitée.
Pour moi, la culture est passée sous finances...
Le #109451
Yo le monde !!!

Il y a une autre alternative ...
La musique libre, que l'on peut télécharger légalement comme sur le site de jamendo
http://www.jamendo.com/fr/

1 - Cela permet de découvrir d'autres talents, la création n'est pas le privilège des "gros bras" des maisons de disque.
2 - Boycot des majors.
3 - L'internaute ne sera plus un "voleur" mais un mécène potentiel : il aime =>il gratifie, il n'aime pas =>il efface.

Je participe moi-même à ce projet, j'ai uploadé un album sur ce site.

@+


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]