Bionique Vous vous souvenez de L'homme qui valait 3 milliards ' Que ceux qui ont répondu "Bill Gates" se rassoient : ils ont tout faux. Je parle d'une série télévisée dans laquelle un homme, à la suite d'un accident, avait été refabriqué à partir d'éléments électroniques.
C'était de la science-fiction. Ce n'en est plus. A présent, c'est de la science tout court.


L'université de Southampton a réussi à concevoir un prototype de prothèse de main bionique pour le moins prometteur. Contrairement aux modèles déjà existants, celui-là possède six jeux de moteurs, ce qui permet à tous les doigts de se mouvoir indépendamment. Le pouce a demandé le plus de travail et de précision. En tant que doigt opposable, il possède plus de degrés de mouvements que les autres.

La finesse de ce modèle permet d'attraper une balle et de manipuler de petits objets. Un système électronique avec processeur permet de connecter la main mécanique aux vrais muscles de son porteur, qui peut alors la contrôler comme sa vraie main.

Un système avec processeur, dites-vous... je n'ose pas imaginer le type de virus qui pourraient se développer pour ce type d'organe, genre Main_au_panier.w32.worm... mais ça, c'est vraiment de la science-fiction. Lol.gif
Source : BBC News