Du haut-débit accessible partout
En effet, dans le département français de La Manche, il est très rare de ne pas pouvoir surfer sur internet à haut débit, tant le taux de couverture est impressionnant, avec 99,6%. Cet exploit a été réalisé par la mise en place des technologies ADSL et Wi-Fi.

Plus concrètement, La Manche dispose d'un syndicat mixte des collectivités qui a mis en place en 2004 un syndicat mixte baptisé Manche Numérique, dont l'objectif annoncé lors de sa création était la couverture totale du territoire. Pari tenu donc ! Pour être plus précis, 99,6 % de la population est éligible à un accès haut débit pour un taux de couverture de 98 % du territoire.

Mais ce n'est  qu'avec la création de la délégation de service publique baptisée Manche Télécom en février 2006, que ce déploiement s'est fortement accéléré.

Dans les faits, le réseau s'appuie sur l'ADSL, à travers la mise en place de 115 centraux téléphoniques, et sur le Wi-Fi (baptisé ici WifiMax) qui est en fait une "simple" connexion à 54 Mbit/s (802.11g), avec la mise en place de 139 antennes avec des portées allant jusqu'à 10 kilomètres pour certaines. Petit avantage pour La Manche, le terrain est relativement plat, ce qui facilite la portée.

Pour les rares personnes n'ayant pas d'accès (population estimée à moins de 2000 foyers), il est prévu de mettre en place 66 nouvelles antennes au premier trimestre 2007.


Autres technologies
La technologie Wimax est à l'étude mais jugée encore non prête pour un déploiement, bien que le réseau soit compatible ce qui permettra un basculement rapide.

Le courant porteur en ligne, ou CPL, sera déployé mais uniquement dans des zones bien précises, la ou les deux autres technologies ne pourront accéder, ce qui concerne moins de 2000 habitants.


Des tarifs abordables
Les offres disponibles sont abordables, avec des tarifs compris entre 30 et 40 euros pour des débits entre 2 et 4 Mbit/s symétriques, téléphonie IP incluse.


Comme quoi la fameuse fracture numérique peut disparaitre sous l'impulsion de bonnes volontés !