La mort de l'Internet français '

Le par  |  30 commentaire(s)

La nouvelle loi française dédiée à Internet (Loi pour la confiance dans l'Economie Numérique) n'en fini pas de faire parler d'elle alors qu'elle est toujours en discussion.

La nouvelle loi française dédiée à Internet (Loi pour la confiance dans l'Economie Numérique) n'en fini pas de faire parler d'elle alors qu'elle est toujours en discussion.

Aujourd'hui, l'AFA, qui représente l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Service Internet, vient de lancer un énorme pavé dans la mare en annonçant qu'elle supprimerait la totalité des sites personnels (page perso, forum,...) si la dite loi était votée.

En effet, l'AFA considère que les FAI ne peuvent pas surveiller le contenu de ces millions de sites perso...or si cette loi est votée c'est ces même FAI qui seront pénalement responsables....on comprend mieux alors son attitude !


A travers la loi pour la confiance dans l économie numérique visant à préciser le cadre réglementaire de l’Internet en France, l’Assemblée nationale vient d’adopter en 2ème lecture les dispositions suivantes :

- Filtrage de l’accès Internet par les fournisseurs d’accès
- Surveillance générale a priori des contenus web (chats, forums, pages perso…)
- Les courriers électroniques ne sont plus considérés comme de la correspondance privée

L’AFA et ses membres, fournisseurs d’accès ou d’hébergement, qui travaillent étroitement depuis plusieurs années avec l’ensemble des institutions et autorités judiciaires, dénoncent ces dispositions. Celles-ci constituent en effet une menace pour la liberté d’expression des internautes en France et un véritable danger économique pour tout le secteur Internet qui représente aujourd’hui un chiffres d’affaires cumulé de près de 2 milliards € et plus de 10 000 emplois.

...

Le texte n'est guère plus équitable à l'égard des fournisseurs d'hébergement puisqu'il leur impose une surveillance de l'ensemble de leurs contenus. Même si le texte semble n'imposer une surveillance que sur les contenus pédo-pornographiques ou incitant a la haine raciale, c'est en réalité l'ensemble des contenus qu'ils stockent (pages personnelles, forums, albums photo et même chats) que les hébergeurs devront examiner et valider avant leur mise en ligne. Or, cette surveillance est aujourd'hui techniquement impossible et transforme l’hébergeur en censeur et en juge privé. En outre, cela aura nécessairement des conséquences pour tous les contenus hébergés (dont on ne rappellera jamais assez que la plupart d’entre eux sont parfaitement licites) avec le risque que des coupures interviennent à seule fin de préserver la responsabilité de l’hébergeur. A terme, ces dispositions entraîneraient la suppression des services communautaires, de communications et d’informations qui sont le cœur de l’Internet.

Je ne peux que vous demander de méditer ceci, de consulter attentivement les textes de cette nouvelle loi, et d'agir en conséquence car en effet je pense que chaque internaute que nous sommes a un rôle à jouer dans toute cette histoire.
Si vous souhaitez manifestez votre mécontentement, je ne peux que vous inviter à consulter la pétition lancée par l'AFA.


Consulter la pétition de l'AFA

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1898
De tte faconla france est en retard sujr beaucoup de point; surtout en ce qui concerne les systemes d'informations; en faite faut pas plaindre les membres du gouvernement qui ormis surfé n'y connaissent rien.
Non; j'attaque ts cé faux AUDITEUR, qui essayant d'arreter les vagues de sites pedophile (normal) font subir aux gents normaux leur restrictions; faudrai trouver une autre solution (sa n'empehera pasles pedo trou du c. de surfé sur des site pedophile d'autre pays ); en faite qui suis-je ormis un internaute qui veux que notre pays aillent de l'avant, et k'ils arretent de nous retirer lesplaisir de cette superbe technologie car apres sa ki les empechera de venir sur nos disk sous pretext que l'on pourrai etr des pedophile, NON..'

ps: bien sur jé signé cette petition, jvous recommande d'en faire autant car il s'agit bien d'une vrai preocupation presente pour ts les internautes


Bon surf a ts
Le #1899
Bienvenue ...
Bienvenue dans un pays ou au nom de notre insécurité latente, on viole par des lois notre chere liberté...
Bienvenue dans un pays ou les gens les plus incompétents prennent des décisions et les imposent par des lois...
Bienvenue en France
Le #1900
Signez tout de meme la petition !
Le #1901
bravo pour ton ortographe cher Xengfang, c'est toujours un plaisir de passer une demi heure à déchifré un charabia pas croyable... enfin bref ...

Ce qui me gène c'est l'atteinte à la libertée individuelle, et intellectuelle de chaqu'un.

Nous perdons des valeurs pour lesquelles des gens ce sont battus, mais après tout, l'internet ne fais que suivre une évolution logique, nous en étions au pré-moyen âge, nous allon entrer dans une monarchie absolue, dictée par des gens qui n'y connaissent rien, snif ... vivement la révolution (coupage de têtes )

battez-vous compagnons !
Le #1903
dsl Cher Ikvn.
Le #1904
Ces por envoyer un mail aux deputes contre la nouvelle loi.

http://www.odebi.org/deputes/0justice.html

@+
Le #1907
OU va la france '''
Le #1908
ça coute rien de signer la petition
mm pour le deputes allez les mecs et filles c la guerre
Le #1911
J'ai signé cette pétition et l'ai envoyé à plein de potes qui font de même. Je suis d'accord avec AFA, qu'ils detruisent tous le sites internet français afin que le monde entier sache ce qui se passe en France ; la honte !!!!
Nous allons tous partir chez des FAI europeen
Le #1912
les mails plus privés''
euh ca cest interdit si je ne mabuse non'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]