La MPAA passe à l'action

Le par  |  13 commentaire(s)

Au jour d'aujourd'hui, le plein tarif d'une place de cinéma (à Paris, du moins) est de plus de 8€.

Au jour d'aujourd'hui, le plein tarif d'une place de cinéma (à Paris, du moins) est de plus de 8€.

C'est dans un article du New-York Times que la MPAA annonce vouloir poursuivre près de 230 utilisateurs des réseaux de peer-to-peer qui partageraient des films américains.

La MPAA est l'organisme chargé de veiller au bon respect des droits d'auteurs en matière de films. La MPAA se livre là à une action comparable à celle de la RIAA alors que son problème, même si les conséquences se ressemblent, est tout à fait différent.

En effet, alors que le problème des maisons de disque est l'encodage sauvage d'album entiers, le problème des studios de cinema est principalement la sortie sur les réseaux de peer-to-peer des films avant même leur sortie en salle dans près de 30% des cas. Bien sûr l'encodage sauvage de DVD existe aussi mais son effet est moindre qu'il ne peut l'être en ce qui concerne la musique car la perte de qualité est plus grande.

Rappelons que de plus en plus de CD sont désormais vendus avec une qualité de son seulement équivalente à un mp3 moyen tandis que les DVD sont vendus avec une qualité toujours grandissante.

 

Ainsi on se demande pourquoi les studios de cinémas ne choisissent pas plutôt de faire le ménage chez eux afin d'éviter les fuites de films avant leur sortie en salle (seulement 10% des films sortent sur le p2p en ayant été filmés en salle).

 

Plus d'informations ici (anglais)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #21583
9,50 euros le films au Ciné UGC Bercy.

Sit u y ava avec ta femme et tes gosses... tu as manger le bénéf ! Surtout avec la canette de coca à 3? et le sac de M&Ms a 5 euros !
Le #21585
Salut!

Ta dernière réflexion est trés juste.

Après, moi qui suis musicien, de mon point de vue bien sûr, je trouve le mp3 de plus en plus insupportable : effet immédiat en le comparant au CD original (cas rare apparemment ) ou en au format MPC qui reste le meilleur des lossies.

Ca dépend de son éducation musicale après, et je comprends parfaitement que certains n'entendent pas de différences.
Le #21587
un MP3 réellement bien encodé fait 9Mo en moyenne et on entend en stéréo presque pas la différence quand on a une éducation musicale moyenne (c'est en effet psychologique). mais comme on le sais les mp3 font plus 3Mo que 9.

J'ai déjà trouvé des CD en 128Kb/s ... Une honte ...
Le #21621
On a beau avoir un oreille musicale, si l'on ecoute de la musique sur un systeme audio de type PC de 15à100? il est certain que l'on a du mal a faire la difference entre un mp3 en 128kbps et un CD (surtout si en plus il est mal enregistré).
Par contre passez ce meme mp3 et CD sur un platine de salon avec un ampli et des enceinte de qualité et vous entendrez tres facilement la difference meme sans avoir une oreille musicale!.
Pour info: le debit du CD est de 44100hz codé sur 16 bits, le debit est donc de 44100*16=705600 bit par seconde c.a.d 689 kbps a comprer au 128kbps (voir au 192 kbps du MP3 on se rends compte du taux de compression qui est de l'ordre de 5.3(128kbps) a 3.6(192kbps). Pour "reduire" ce debit on joue sutout sur le bande passante reproduite (plus le debit est faible moins on a d'aigues) et sur la dynamique qui est de96db theorique sur un CD et bien moins pour un Mp3, de plus le MP3 "supprime" certaines harmoniques estimées "inaudible".
Le #21622
Je pourrais poster sur le forum des details suplementaires pour ceux que ca interesse.
Le #21624
Je suis musicien.
J'ai une excellente oreille musicale.
Effectivement, j'ai pas d'ensemble ampli, baffles, lecteur CD, cables et transfo à plus 100000? (et j'ai pas modifié la pièce où j'écoute de la zique; dans le genre: faut creuser de tant... faut élargir de tant...)
J'ai juste une bonne vieille "sono" de qualité moyenne (Luxman, Infinity, etc...)

Bref, s'il est évident qu'un mp3 à 128kb est une merde inaudible; je peux vous assurer qu'encoder avec Lame -b 112 -h -V 0 -B 320 (accent sur la qualité plutôt que la rapidité d'encodage; et 320kb VBR, 112 mini) la qualité est plus correcte.
Bien sûr, y'aura toujours une différence avec un vrai CD; mais elle sera surtout psychologique...
Le #21625
Quant à la suppression des harmoniques "inaudibles", ne me sortez pas l'argument que vous, vous les entendez!
Car si l'inconscient a, certes, des capacités de perception plusieurs dizaines de fois supérieures aux notres - et ainsi, les sons "inaudibles" participeraient, du moins en théorie, à l'ambiance sonore subjective - le commun des mortels est de façon générale, et dramatique, totalement coupé de son inconscient.

Pour conclure, la musique ne s'apprécie pas avec la technicité d'une oreille bien faite; mais avec le coeur. Et c'est pourquoi un bon vieux vinyle sera perçu comme "plus chaleureux" qu'un CD pourtant plus fidèle, techniquement parlant. Le sentiment de "chaleur" n'étant que la somme d'une foule de défauts. La nature est tout de même étrange; non '
Le #21699
ok pr ce qui est de la musique.

pour ce qui en est des films maintenant, les fuites ne viennent pas toujours des studios.

il faut savoir qu'il y a pas mal de films qui sortent ici au cinéma avec 2 ans de retard par rapport aux usa. exemple: hellboy.

le dvd était déjà disponible aux usa depuis un petit temps avant qu'il ne vienne ici.
donc c'est là le problème... qu'on mette les sorties cinéma au meme moment, dans le monde entier et aussi qu'on ne doive pas payer 7 à 10 ? pour une place seraient de bonnes solutions.
Le #21732
Tu ne vas pa me dire que c'est le cas de 30% des films.
Le #21749
de tous façon je m'en fou de tous cela puisque je les ecoutes dans la voiture et qu'avec le buit de roulement, la qualité ne sert a rien.

Ah oui a propos de la MPAA, je suis pret a viré ma cutille 30mn et de croisé un de ces messieurs parceque a force de vouloir la mettre a tous le monde, ils faudra bien qu'ils fassent gaffe a se qu'il se pas dérriére eux. ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]