Pour une fois nous ne parlerons pas de parts de marché ni de domination ni de batailles juridiques juste un constat alarmant en quelque sorte la rubrique Chien perdu de GNT.

Le Leader incontesté de la musique en ligne est et demeure Apple et son iTunes, mais des challengers de poids commencent à pointer leur nez.

Si l' on observe le prix d' un morceau de musique téléchargé on s' aperçoit qu'il ne varie pas des 0.99 euro de base en moyenne.

La part de Apple est de 4 centimes
L' artiste touche 8 centimes
Le reste aux Majors

En comparaison d' un CD acheté les Majors doublent leur bénéfice car aucun frais de support ou de marketing ne viennent s' ajouter au morceau de musique vendu en ligne.

Maintenant la marge des protagonistes de la musique en ligne est si faible que certains ne verront pas la fin de leur mandat si les majors continuent à se servir grassement.

Comment alors espérer voir les aficionados du P2P renoncer à leurs habitudes du tout gratuit de l' échange bon enfant pour s' orienter vers des réseaux payants s'ils n' affichent pas de prix compétitifs et un choix personnel.

A quand un réseau P2P payant ou l' on puisse télécharger les morceaux de son choix et non un album entier même à prix compétitif '