La norme 3G chinoise TD-SCDMA bientôt en Europe via Orange ?

Le par  |  0 commentaire(s)

Forte de ses relations chinoises, France Télécom rejoint le TD-SCDMA Forum, groupe de promotion de la norme 3G développée spécifiquement par la Chine, par l'intermédiaire de son centre de recherches de Beijing.

Forte de ses relations chinoises, France Télécom rejoint le TD-SCDMA Forum, groupe de promotion de la norme 3G développée spécifiquement par la Chine, par l'intermédiaire de son centre de recherches de Beijing. Il s'agit du premier opérateur de télécommunications non chinois à intégrer le forum.

D'après les déclarations de Li Juan, représentante du centre, France Télécom étudierait même la possibilité de créer un réseau TD-SCDMA en Europe comme complément du réseau WCDMA actuel, lorsque les bandes de fréquence allouées seront toutes occupées. Et Orange détient le spectre de fréquences pour une utilisation du TD-SCDMA en Europe...

Il n'existe pas encore de réseau commercial utilisant cette nouvelle norme.
Le lancement de la 3G en Chine est toujours en attente de la délivrance des licences par le gouvernement, prévue pour le second semestre 2006 (voire début 2007 selon les dernières rumeurs), et plusieurs pays se sont montrés intéressés pour un déploiement et en testent actuellement les capacités.

  • Market Watch
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]