La Poste : informatisation du tri du courrier

Le par  |  12 commentaire(s) Source : ZDNet
La Poste

Dans le but d'optimiser l'acheminement du courrier postal, le groupe La Poste va informatiser le réseau de plateformes chargées du tri du courrier.

Dans le but d'optimiser l'acheminement du courrier postal, le groupe La Poste va informatiser le réseau de plateformes chargées du tri du courrier.
La poste
Selon le groupe, d'ici 2011, 94% du courrier sera traité par des machines, contre 70% aujourd'hui. Seuls 6% des lettres resteront traitées manuellement. En effet, La Poste projette de relier toutes ses installations de tri au sein d'un même réseau informatique, lui-même contrôlé par un système central.

Les travaux ont été confiés au groupe français Bull et au groupe américain de la défense, Loockheed Martin, pour un montant de 147 millions d'euros.

Logo bull
Bull, qui a indiqué que le plus compliqué sera de faire communiquer 800 plateformes de lecture optique de marques différentes, à savoir Solystic, Siemens et Elsag, déploiera 3000 serveurs entre 2007 et 2011 et sera chargé de la maintenance du système. De son côté, Lockheed Martin fournira des logiciels qui ont déjà fait leurs preuves dans des projets similaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Yves Veret, directeur général de l'activité défense et marchés émergents chez Bull, s'exprime :

" C'est pour nous le plus gros contrat de l'année 2005 et, à ma connaissance, l'un des plus gros en France sur le marché de l'intégration de systèmes informatiques. Nous allons créer de toutes pièces un centre de pilotage national en région parisienne, qui centralisera la gestion des 45 à 55 futurs centres de tris locaux. "

Ce nouveau système apportera:

  • Des délais d'acheminements plus courts grâce à la lecture informatique qui évitera les erreurs et par conséquent les pertes de temps,
  • Une optimisation du travail des facteurs : les tournées seront triées,
  • L'arrivée de nouveaux services, comme le suivi en direct des lettres recommandées.

Comme vous l'avez certainement déjà entendu dire : " A La Poste, on a tous à y gagner " ;-)
Complément d'information
  • La Poste déploie son offre Fibre
    La Poste Mobile déploie une solution d'accès à Internet en très haut débit fixe. Une offre fibre optique avec terminaison coaxiale s'appuyant sur les infrastructures de SFR.
  • La Poste : le Wi-Fi gratuit en échange de votre email
    La Poste a récemment annoncé une campagne étonnante : l'accès à un réseau WiFi gratuit pour les visiteurs de bureaux de poste acceptant de communiquer leur adresse email.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75985
Ahahahha, la bonne blague!
Le tri est le boulet de La poste, son épine dans le pied, sa mort annoncée. C'est un révolution qu'il faudra, afin que notre bonne vieille poste puisse sortir du peloton de queue européen de l'efficacité.
J'aime bien mon facteur, mais le pauvre n'est pas vraiment aidé par ses collègues du tri, ni par ses patrons énarques.
Le #75989
Encore un bon prétexte pour réduire le personnel, le tri terminal (par rue et par usager)étant toujours actuellement effectué par les facteurs eux-même (1h à 2h30 environ par jour de "travaux préparatoires"=tri)!
C'est ça qui va réduire le chômage' On peut en douter!
Le #75990
pour le suivi des lettres recomandees:
http://www.laposte.fr/csuivi/
Le #76013
Faut pas ce leurer, le plein emploi c'est fini, et cela va allé en s'accélérant.
Le problème c'est que nos politiques ne veulent pas le reconnaitre et preferent montrer
du doigt les chomeurs en les traitant de feignasses, au lieu de preparer l'avenir.
Le #76016
bah au moins ca evitera peut etre que le personnel de la poste ne se serve dans les colis des gens au centre de tri....

(les temoignages ne se comptent plus)
Le #76023
C'est clair c'est souvent surtout au periode de noel ! J'ai eu une commande qui est arrivé dans un sale etat parce qu'il avait eu ouverture et un coup de tournevis, et en plus sur l'objet le plus fragile ! grrrr ...
Le #76024
Ah ! c'est donc ça !
Quand je reçois un colis en bon état et auquel il ne manque rien, c'est parce qu'il a été ouvert et que le contenu n'intéressant personne il a été refermé soigneusement.

Le #76052
Ce n'est pas en jetant l'argent par les fenêtre que le chomage réduira messieurs. L'argent économisé ira ailleurs, voila tout.
Le #76080
La poste prépare doucement sa privatisation.
Concurrence européenne oblige...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]