Dans le but d'optimiser l'acheminement du courrier postal, le groupe La Poste va informatiser le réseau de plateformes chargées du tri du courrier.
La poste
Selon le groupe, d'ici 2011, 94% du courrier sera traité par des machines, contre 70% aujourd'hui. Seuls 6% des lettres resteront traitées manuellement. En effet, La Poste projette de relier toutes ses installations de tri au sein d'un même réseau informatique, lui-même contrôlé par un système central.

Les travaux ont été confiés au groupe français Bull et au groupe américain de la défense, Loockheed Martin, pour un montant de 147 millions d'euros.

Logo bull
Bull, qui a indiqué que le plus compliqué sera de faire communiquer 800 plateformes de lecture optique de marques différentes, à savoir Solystic, Siemens et Elsag, déploiera 3000 serveurs entre 2007 et 2011 et sera chargé de la maintenance du système. De son côté, Lockheed Martin fournira des logiciels qui ont déjà fait leurs preuves dans des projets similaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Yves Veret, directeur général de l'activité défense et marchés émergents chez Bull, s'exprime :

" C'est pour nous le plus gros contrat de l'année 2005 et, à ma connaissance, l'un des plus gros en France sur le marché de l'intégration de systèmes informatiques. Nous allons créer de toutes pièces un centre de pilotage national en région parisienne, qui centralisera la gestion des 45 à 55 futurs centres de tris locaux. "

Ce nouveau système apportera:

  • Des délais d'acheminements plus courts grâce à la lecture informatique qui évitera les erreurs et par conséquent les pertes de temps,
  • Une optimisation du travail des facteurs : les tournées seront triées,
  • L'arrivée de nouveaux services, comme le suivi en direct des lettres recommandées.

Comme vous l'avez certainement déjà entendu dire : " A La Poste, on a tous à y gagner " ;-)
Source : ZDNet