La protection de Mac OSX Intel cassée

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Par Norman Girard pour Vulnerabilite.com

Un groupe de bidouilleurs vient de casser la protection implémentée au cœur du futur système d’exploitation Mac OS X pour processeurs Intel x86.

Un groupe de bidouilleurs vient de casser la protection implémentée au cœur du futur système d’exploitation Mac OS X pour processeurs Intel x86. La protection visait à interdire l’installation du système d’exploitation sur les plateformes PC.


La firme de Cupertino est en pleine révolution depuis l’annonce de sa décision de troquer ses processeurs PowerPC vieillissants contre les Pentium d’Intel. Apple avait par ailleurs précisé que des mesures préventives interdisant l’installation d’OS X sur des plateformes autres que MacTel étaient en cours d’élaboration. Celles-ci devaient interdire l’utilisation du système d’exploitation sur plates-formes standard PC.

Bien que les premiers ordinateurs Macintosh basés sur la technologie Intel ne seront pas disponibles avant le second semestre de l’année prochaine, le constructeur a débuté la distribution de « Kits de Transition », destinés aux développeurs, et permettant de tester les applications sur la nouvelle plateforme. Plusieurs destinataires de ce « kit » ont précisé qu’il contenait la fameuse puce électronique baptisée « Plateforme de Calcul de Confiance » (TPM) qui prévient l’utilisation du système d’exploitation sur matériel non-Apple. Le constructeur se refuse à tout commentaire suite à cette annonce.

Bien que la protection d’Apple ait été cassée, le contournement des mesures de sécurité implémentées par la puce nécessite que le processeur supporte les jeux d’instructions SSE2 et SSE3 (Intel depuis 2001 et AMD depuis 2003). Techniquement, l’exploit requiert des compétences pointues qui risquent de frustrer plus d’un utilisateur amateur.

Selon Martin Reynolds, analyste chez Gartner, « Le hack est plus une défaite morale pour le constructeur de Californien qu’un réel problème en soit ».
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #56035
Comme précisé, les Mac(in)tel ne seront disponibles pas avant juillet 2006.

De plus, la version de développement est basé sur une version "obsolète" de MacOS-X Tiger, la 10.4.1, la 10.4.2 étant la version actuelle.

Gartner (l'antichambre de MS ') a pour une fois raison : ce n'est pas un problème, c'est une version de développement.

Un peu comme quand Longhorn beta 1 (j'exècre le nom vista) a été dispo sur les réseaux P2P.

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard
Le #56056
Je prefere l'article sur PresencePC

Mais bon, tout est libre en informatique
Le #56059
Il est pas mal, cet article. Cependant, comme cela a déjà été dit un bon paquet de fois, cette version nécessite pas mal de contorsion pour être installée, et de plus, c'est loin d'être une version finale, car nombre de logiciels ne sont pas encore au format natif x86, mais au format "fat binary" qui leur permet de fonctionner soit en mode powerpc, soit en mode x86.

En clair : une version de développement, donc intérêt nul sauf pour le geek éclairé
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #56064
Précisons que l'OS d'Apple n'implémentait pas encore la gestion de la puce TPM, mais simplement testait sa présence.
Y'a franchement peu de mérite à faire un patch pour sauter le test.

Ce qu'il est bon de se demander, c'est: que va faire Apple maintenant ' A mon avis rien. Cette version n'aura probablement rien à voir avec celle qui sortira sur les Mactels, qui à part le proc, n'auront que peu de choses communes avec un pécé. Plus de risque alors de ce voir pirater...
Le #56068
Faut pas se leurer...Je donne 2 mois grand maximum pour que la version finale se retrouve installer sur un PC. Rien en ce bas monde n'est inviolable. Et faire tourner Tiger sur PC, voila un beau defi que bien des hacker aimerai relever !!!
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #56073

CocoVFR



Oui mais si dans les Mactels du commerce Apple n'utilise plus les composants d'un pécé traditionnel, y'a plus rien qui pourra tourner.
C'est la meilleure des protections. Et pour la passer, faut pas casser du code, faut en créer, ce qui nécessite des compétences autrement plus pointues.

On comprend alors pourquoi Gartner s'inquiète pas trop.
Le #56087
Au delà d'installer Tiger sur un PC, il y a aussi la remise en question du NSGCB et de la puce TPM.

L'enjeu est énorme et tout cela va attirer des milliers d'intéressés !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]