Le prix de vente de la PS3 serait inférieur à son prix de fabrication.


En effet, selon la société Merrill Lynch Japan Securities, la future console PS3 de Sony coûtera plus cher à fabriquer qu'elle ne sera vendue. Comme d'habitude dans le monde des consoles, c'est au niveau des jeux que les bénéfices viendront.

Selon cette société le coût total de fabrication de la PS3 serait de 407€, alors que la console serait vendu seulement 337€.

Merrill Lynch Japan Securities reconnaît qu'il est habituel de vendre à perte sa console afin de prendre des parts de marché, mais s'inquiète de la capacité de Sony à résorber la somme de 980 millions d'euros qu'il perdra lors de la première année d'exploitation de la PS3 !

Bien entendu, la concurrence, y compris sur le marché japonnais, de la Xbox 360 n'est pas étrangère à ceci, cette dernière étant annoncé à 299$ aux USA.
D'autant plus que certains prédisent une baisse du prix de la Xbox 360 dès l'arrivée de la PS3 sur le marché.

Merrill Lynch Japan Securities annonce également des pertes, plus faibles, pour les deux années suivantes, pertes auxquelles il faut ajouter les 1,83 milliard de dollars investit en R&D pour le développement du CELL.

Bien entendu, tout ceci ne sont que des prédictions, bien entendu opposées aux déclarations du patron de Sony, Ken Kutaragi, qui rappelle que sa Playstation première du nom s'était largement imposée à l'époque face à Nintendo qui proposait pourtant lui aussi une console largement moins chère (il s'agissait de la Super Famicom).


Affaire à suivre donc.