La publicité en ligne au coeur du contenu

Le par  |  24 commentaire(s) Source : L'Hebdo

Le journal L'Hebdo s'interroge sur un nouveau moyen de communication publicitaire, qui inclue dorénavant la publicité au coeur même du contenu éditorial d'un site web ou d'un blog.

Le journal L'Hebdo s'interroge sur un nouveau moyen de communication publicitaire, qui inclue dorénavant la publicité au coeur même du contenu éditorial d'un site web ou d'un blog.


Imaginez que vous lisiez ces quelques lignes, et que dans le coeur même de cette actualité, je vous invite insidieusement à cliquer sur un lien publicitaire '

Mythe ou réalité '

Et bien le "rêve" de certains webmasters (...) sera bientôt une réalité, car deux sociétés françaises vont proposer ce système prochainement.

Il est clair que les investissements publicitaires ne cessent d'augmenter sur le net, au détriment des médias traditionnels par ailleurs, comme la sacro sainte télévision (pour la première fois cette année).
Les sociétés de communication ne cessent donc de développer de nouvelles méthodes pour attirer l'internaute, qu'il s'agisse de publicité classique (comme sur GNT) avec des bandeaux, ou de publicité en sur-impression (flash) ou encore une publicité qui apparaît avant de pouvoir accéder au contenu que l'on souhaite lire.

Et bien, aujourd'hui une nouvelle méthode a été trouvée, mais qui risque bien de poser un certain nombre de problèmes aux internautes que nous sommes tous, y compris moi même.
En effet, la frontière qui sépare actuellement la publicité du contenu éditorial du site risque bien aujourd'hui de tomber avec la mise en place d'un nouveau système qui, concrètement, mêlera de la publicité au cœur même des textes rédactionnels.

Concrètement, vous pourrez avoir des mots soulignés deux fois, ou encore un petit logo placé tout contre. Si vous déplacez votre souris sur le terme en question, une fenêtre volante apparaît, cette dernière contenant la publicité en question.

"La publicité n’apparaît que si la personne passe le curseur au-dessus des mots sponsorisés", indique Michaël Amar, de Daooda, l’une des deux sociétés à l’origine du système Adintext.

Plus fort encore, cette nouvelle technologie permet d’analyser la connotation même d’un article et donc de ne diffuser que des annonces publicitaires pertinentes.


Mais une question subsiste : quel va être l'accueil réservé à cette "avancée" technologique qui, si elle se généralise, risque bien de marque un tournant dans notre conception de la publicité, les visiteurs ayant de plus en plus de mal à distinguer la publicité du véritable contenu rédactionnel.

Pour information, selon une enquête de la Pew Internet & American Life Project, parue au début 2005, 62 % des internautes ne font pas la différence entre les résultats sponsorisés et les autres lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche....

Autre remarque, un de nos confrères utilise déjà cette technologie ;-)
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #56829
Et bien le "rêve" de certains webmasters (...) sera bientôt une réalité, car deux sociétés françaises vont proposer ce système prochainement. Eh Oh GNT, évite â s'toplais, merci
Le #56834
la vie est une pub...
Le #56836
mais ... parce qu'on le vaut bien


Le #56838
....Tom's Hardware, grrrr

C'est le cas d'énormément de sites anglophones. Depuis longtemps.
Le #56843
Ben en parlant d'eux, je trouve pas ça gênant.
Le #56844
D'ailleurs, c'est bien mieux que le flash en sur-impression. Le seul truc qu'il faut éviter, c'est de donner l'impression que c'est un lien de nature autre que publicitaire.
Le #56849
C'est pas vrai, ce truc vient aussi d'être mis sur ratiatum... ils vont en mettre partout

@nemorensis : oui c'est mieux que le flash et pour l'instant c'est différent des liens "classiques", mais bon, c'est pas une raison...
Le #56856
sous adblock, préférences, et rajoutez :
http://*/intellitxt/front.asp'* (marche impec au moins sur www.ratiatum.com)
certains vont certainement dire que c'est pour ces raisons que l'on a de plus en plus de pubs, moi en tout cas si je bloque c'est parce que depuis toutes ces années que je connais le net, les seul fois ou j'ai déjà cliqué sur une pub, c'est par erreur, et j'ai donc encore moins acheté grace aux pubs:roll:donc perso je préfère bloquer ces pubs plutôt qu'autre chose (vous avez vu cette technique comment elle alourdie la page dans le code ' )
Le #56862

Wiz



Ton astuce marche très bien aussi avec Tom's Hardware.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]