Pour une fois qu'une bonne initiative est proposée, parlons en !

Aucun internaute quelque peu branché n'est pas au courant des problèmes qu'engendrent le P2P, notamment aux majors de la musique. La seule réponse trouvée était jusqu'alors les multiples procédures en justice. Mais peut-être que celà n'aura bientôt plus cours, enfin disons que c'est une éventualité.

La société Altnet, qui s'occupe des publicités pour Kazaa, a créé un nouveau concept qui a déjà séduit les petits labels tels que V2, Artemis, Epitaph/Anti, Side One Dummy and Palm, Simmons/Latham, et Koch Media.

L'idée est simple : la publicité diffusée sur les programmes de P2P rapporte de l'argent, argent qui serait reversé aux labels qui, en échange, laisseraient les partages se faire, sans poursuite devant la justice.

Mais les grands labels font la fine bouche : ils ont demandé à un juge australien d'empêcher la distribution de ces revenus issus de la pub. D'un autre coté, il faut se rappeler que des programmes tels que eMule et eDonkey ont assis leur réputation par l'absence de publicité...

Reste maintenant à peser le pour et le contre : si l'échange est possible en échange de quelques publicités, peut-être que tout le monde peut y trouver son compte.