La recherche vidéo avec Truveo

Le par  |  5 commentaire(s)
LogoTruveo

A ce jour, on attend toujours le moteur de recherche vidéo, accessible depuis n'importe quel décodeur TV.

LogotruveoA ce jour, on attend toujours le moteur de recherche vidéo, accessible depuis n'importe quel décodeur TV.

  • Quoi de neuf '

La société Truveo, dont le robot (encore en version bêta) bat déjà des records de pertinence et d'exhaustivité (bien loin devant Google et Yahoo), pourrait bien nous apporter ce moteur tant attendu.
La start-up américaine Truveo tente de se différencier des moteurs de recherche vidéo concurrents par des méthodes d'indexation originales, résultats de deux années de recherche.

  • Déclaration de la compagnie :

 «Malgré plusieurs années de développement, les moteurs de recherche vidéo d'aujourd'hui ont très peu évolué par rapport à ceux qui ont été introduits il y a une dizaine d'années. Il était clair que nous devions avoir une approche fondamentalement différente.»

  • Déclaration de Tim Tuttle, son PDG et cofondateur, à CNET New.com :

«Les autres moteurs de recherche vidéo examinent le texte des pages web, mais de nombreux sites n'ont aucun texte associé à leur contenu vidéo.»

  • Comment fonctionne le robot d’indexation de Truveo '

Pour contourner le problème de l’absence de texte associé au contenu vidéo sur certains sites, le robot d'indexation de Truveo analyse les éléments visuels composant une page web et détecte ceux qui trahissent la présence d'un contenu vidéo. Le robot analyse aussi les en-têtes de fichier et autres méta-données de type RSS (Really Simple Syndication) accompagnant ce contenu, pour enrichir sa base.
Selon Time Tuttle, en utilisant cette approche, le robot trouve beaucoup plus de contenus vidéo que les autres robots. Ainsi, en deux ans, Truveo aurait indexé bien plus de vidéos que ses concurrents et invite, au passage, les utilisateurs de son moteur à comparer les résultats de leur recherche avec ceux de Yahoo Video et Google Video.

Une démonstration montre que le mot-clé renvoie 1466 résultats sur Truveo alors que Yahoo en renvoie 804 et Google seulement 79. Yahoo et Google vont devoir revoir sérieusement leur copie.

  • Et dans le futur '

Un jour viendra où le moindre guide des programmes interactif accessible via un décodeur IP (Internet Protocol), câble ou satellite, se doublera d'un moteur de recherche vidéo et de système de personnalisation, consacrant le mariage de la télévision et d'Internet.
Malheureusement, ni Google, ni Yahoo ne veulent manquer cette évolution majeure. AOL s'est aussi introduit dans la brèche en rachetant le moteur de recherche audio vidéo Singingfish, développé par Thomson. D’autres acteurs ayant décidé de se lancer sur ce créneau, comme Truveo ou BlinkX, peuvent encore leur couper l’herbe sous les pieds.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59859
Et c'est où qu'on peut le tester, ce moteur en version béta ''
PS : comment k'cé gros '
Le #59866
@ Casanova

Et bien en faisant une recherche sous Google
Le #59871
Gg pas trouvéé
Le #59886
je me sens un peu stupide...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]