La reconnaissance par ondes cérébrales

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Daily Times
Ondes cérébrales

Des chercheurs canadiens espèrent utiliser les ondes émises par le cerveau humain pour ouvrir les portes ou encore avoir accès aux comptes bancaires.

Des chercheurs canadiens espèrent utiliser les ondes émises par le cerveau humain pour ouvrir les portes ou encore avoir accès aux comptes bancaires.

Ondes cerebrales

Alors que de nombreuses sociétés sont prêtes à fournir les systèmes de reconnaissance par l'iris (yeux) aux différents pays qui s'apprêtent à utiliser les passeports biométriques, Julie Thorpe, une chercheuse de l'Université de Carleton dans l'Ottawa, propose une idée plus novatrice.

Plutôt que d'avoir à se munir d'une carte magnétique, au risque de la perdre ou de se la faire voler, les gens pourraient n'avoir qu'à penser à leur mot de passe. Elle planche actuellement sur le premier lecteur de pensée qui servirait à authentifier les utilisateurs. Le projet, qui n'est pas encore prévu pour une application commerciale, se base sur les signaux émis par notre cerveau qui, selon la chercheuse, seraient légèrement différents d'une personne à une autre, même lorsque ces dernières pensent à la même chose et au même moment :


" L'onde cérébrale de chacun est légèrement différente même quand la pensée est la même. Ces ondes sont uniques comme les empreintes digitales. "


Photo chercheur paul van oorschotUn autre chercheur dans l'Ottawa, Paul Van Oorschot, spécialiste dans les technologies de la sécurité, travaille également à la concrétisation de  ce projet. Ses différentes recherches lui ont déjà permis de développer des interfaces cerveau-ordinateur aidant ses patients atteints de paralysie à contrôler leur environnement et à communiquer. Reste que les légères différences entre les ondes cérébrales produites par les patients rendent difficiles la mise au point d'outils universels pour traduire les pensées en langage machine, ce qui, d'un autre côté, rend idéale son utilisation dans le domaine de la sécurité.


" Vous pourriez utiliser un son, une mélodie ou un souvenir d'enfance ou bien envoyer une image à la personne pour l'aider à se souvenir de son mot de passe. Mais souvent, l'inconscient ou une chanson qui refait surface dans l'esprit brouille le signal. Les actuelles interfaces cerveau-ordinateur ne sont donc pas prêtes pour cette tâche. Le dernier électrocéphalogramme en date, qui mesure les signaux électriques dans le cerveau, nécessite l'utilisation de deux électrodes avec des capuchons posés sur le crâne. Ce n'est pas très esthétique. Il faudra donc aussi travailler à plus de raffinements. "


Une technologie prometteuse donc, mais il faudra sans doute attendre de nombreuses années avant de voir sortir le moindre prototype, si cela fonctionne jamais un jour !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #78138
La révolution pour ceux qui oublient sans arrêt leur mot de passe. Vous pourrez enfin le noter en gros à côté du PC, personne ne pourra l'utiliser quand même ...
Le #78146
Et à quoi pensez-vous ' A la même chose que vous dégoutan !!
Le #78150
en fait moin je pensé plutot a quelque chose style : suposons que cette idée soit réellement possible dans ce cas je vais a mon distributeur de billet je place mon numeros de compte ou autre... je pense a mon mot de passe, jusque la tout vas bien... mais on peut laissé pensé que une personne mal intentionné est créer un appareil capable lui de detecté ces frequences emise par le cerveau et vole le mot de passe, il lui suffiras donc après de le recupéré et en faire se que bon lui semble voici plutot a quoi il faudrait reflechir des lecteurs de pensé cochonnes ... c'est telement inutilie par rapport a un lecteur de compte bancaire
Le #78157
mais ca existe je l'ai vu dans StarTrek
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #78159
OutSet, tout à fait d'accord. Ce que je disais, c'était du second degré. Si les appareils peuvent lire cette onde, alors elle pourra être reproduite.

Au fait, la biométrie c'est de la merde. Il y a eu beaucoup d'études qui prouvent que ce n'est absolument pas sûr.
Le #78160
"électroCARDIOgramme"'' ce ne serait pas plutôt "encéphalogramme" '''

Bien à vous.
Le #78167
Oula! Voilà une technologie que je tiens à ne jamais voir aboutir.
Voudriez-vous qu'on lise dans vos pensées' Après tout, si ça fonctionnait pour ça, ça pourrait bien fonctionner pour autre chose'
Sans parler des travaux sur la façon de modifier ces ondes pour induire un certain état émotionnel... Il semblerait que certains planchent là-dessus.
Ca fait un poil parano, j'en conviens mais, diantrte, surtout pas ça.

Sans compter ce qu'écrit outset.
Le #78179
=>agrippa (le magicien ' )
Je ressens les mêmes dangers que toi.
Le #78186
Et pensez surtout aux lendemains de bringues (genre ce début de semaine ...) ... ils y en a (et ils se reconnaîtrons) qui n'auront plus aucun accès à rien du tout pendant qques jours
@+
Laurent.
Le #78197

Et pensez surtout aux lendemains de bringues



Sans compter les veilles de départ en week-end où le type qui n'a pas vu sa copine depuis 3 semaines va prendre l'avion pour la rejoindre en ne pensant qu'a une chose...
Ca risque de faire planter la machine extra-lucide :-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]