Nous vivons à une bien belle époque, celle où les inventions les plus folles et les plus fantasmatiques prennent enfin corps, et pour preuve : la NASA (je ne vous la présente pas...) est actuellement en train de développer un système assez hors du commun puisque l'on peut l'assimiler à une sorte d'exploitation de la transmission de pensée.

La reconnaissance vocale ne fait plus rêver personne puisque, malgré quelques aléas dans son fonctionnement, elle ne s'avère pas si pratique et, à ce titre, elle n'est pas réellement exploitée. En revanche, son principe même d'interaction avec les hommes a été repris dans la nouvelle technologie que la NASA développe.

A priori, l'Homme émet, même lorsqu'il ne parle pas au sens strict du terme, des signaux nerveux (appelés subvocaux) auprès de ses cordes vocales et de sa langue. Grâce à des capteurs sur la pomme d'Adam et sous le menton, les chercheurs de la NASA ont pu tenter une interprétation de ces signaux et à force d'essais, ils sont parvenus à un résultat encourageant de 92 % de réussite pour les 6 mots et les 10 chiffres à l'étude.

Les tests les plus récents permettent une recherche sur moteur de recherche et surf sur les résultats... Dans un avenir proche, les chercheurs veulent commander un robot tel que le "Rover", le type de robots envoyés sur Mars, bien que l'intéret d'une telle commande pour un pareil robot ne saute pas aux yeux...

Bien entendu, si cette technologie s'avère fiable et efficace, elle sera particulièrement utile pour les personnes handicapées et pour les astronautes.

A suivre