La procédure ouverte par l' ARCEP et visant à recueillir les candidatures pour le Wimax et le BLR est un succès. 175 lettres d'intention sont déjà arrivées sur le bureau du régulateur français des télécoms. Parmi ces candidatures figure la région Ile-de-France qui vient de déposer sa demande pour l’accès sans fil haut débit à Internet.

Arcepidf

C'est par une lettre du président de région, Jean-Paul Huchon, que la candidature de l' IDF se manifeste en terme d'enjeux importants dont voici quelques éléments.

La technologie Wimax servirait cette région pour renforcer ses atouts en tant que pôle d’excellence et d’innovation mais également pour réduire la fracture numérique. C'est en effet 50 % de la population des 50 communes de Seine-et-Marne (77) qui ne sont pas couvertes par l' ADSL actuellement. Ce serait enfin par le Wimax, la possibilité de développer l'accès haut débit pour le nomadisme.

L' ARCEP doit confirmer ces candidatures le 6 janvier prochain et départagera alors les candidats et leurs projets pour l'attribution des licences sur des critères comme la contribution potentielle au développement du haut débit territorial, l'apport à la dynamique concurrentielle, mais aussi le montant de la redevance que le candidat est prêt à payer.

°°°°°°°

Source : Neteco