GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

La RIAA ne gagne pas à tous les coups...

Le par Ange-Gabriel C. Source : Slashdot

La croisade de la Recording Industry Association of America contrele téléchargement "sauvage" de contenus multimédia ne comporte pas quedes victoires.

La croisade de la Recording Industry Association of America contrele téléchargement "sauvage" de contenus multimédia ne comporte pas quedes victoires. Démonstration.

Riaa is watching youLa RIAA(Recording Industry Association of America) représente les intérêts desprincipales compagnies éditrices ou productrices de contenus multimédiaaux Etats-Unis. Depuis un an environ, cette association à but --très--lucratif a décidé de traîner en justice tous les internautes adeptes dupartage de fichiers sur lesquels elle parvenait à mettre la main. Etelle a réussi à obtenir gain de cause dans l'immense majorité des cas,exigeant même, sous la pression, des éditeurs de logiciels de partagede fichiers qu'ils se plient à ses exigences (voir notre news).

Cependant, un procès l'opposant à une adolescente américaine de 13 ans et à sa mère a pris une tournure un peu inatendue. Candy Chan,jeune mère d'une adolescente de 13 ans, le reconnaît bien volontiers:elle n'y connait rien en informatique. Lorsqu'elle a acheté un PC à safille, elle ignorait tous les usages que ce matériel bien pratiquepouvait prodiguer. Evidemment, quand la RIAA est parvenue à remonterjusqu'au domicile des Chan, et leur a intenté un procés pourtéléchargement illégal de contenu multimédia protégé, l'affaire semblaitconclue d'avance.

Pourtant, c'était compter sans l'interprétation du droit faite par l'Honorable Juge Lawrence Zatkoff, présidant la Cour Fédérale de l'Etat du Michigan. Le juge a en effet, non seulement débouté la RIAA de sa demande, mais l'a en plus condamnée à indemniser la famille Chan pour le préjudice subi*.Dans son jugement, la Cour explique que le fait de traduire un mineuren justice sans demander la nomination d'un soutien juridique ad hoc**était contraire aux droits constitutionnels de l'accusée, et a ajoutéque la mère de cette dernière, ne possédant aucune connaissance eninformatique, ne pouvait légitimement se douter que sa fille ferait duPC familial un usage frauduleux...

En se prononçant de la sorte contre la RIAA, la Cour Fédérale de l'Etatdu Michigan met ainsi fin à toutes les poursuites contre la familleChan, coupant même les voies d'appel traditionnelles, puisqu'il s'agit,sur le fond, d'un problème constitutionnel. L'argument de la RIAA selonlequel Mme Chan était responsable des agissements de sa fille dans lamesure où elle lui avait fourni l'objet (le PC) permettant d'exercerune activité illégale est aussi tombé à plat.

Rien n'empêche la RIAA de retenter sa chance dans le futur autour decas similaires, en prenant cette fois la précaution de faire nommer unreprésentant légal ad hoc pour le(s) mineur(s) poursuivi(s),mais se pose toujours la question de la responsabilité juridiqued'adolescents dont les moyens financiers sont le plus souvent eninadéquation avec leur désir d'accéder à du contenu artistique.


* La pratique dite "dismiss with prejudice" est une particularité du droit américain, qui correspond à peu près à notre notion de dommages et intérêtsdans une affaire civile: lorsque deux parties s'opposent devant unecour, si le plaignant est débouté au motif que sa plainte étaitinfondée ou mal formulée, le défendant peut exiger d'être indemnisépour le préjudice financier et/ou moral subi lors de la procédure. Acette différence près qu'en France, les deux parties ont la possibilitéd'interjeter appel.

** La notion de Guardian Ad Litem (soutien juridique ad hoc) estpropre au droit américain; elle exige d'une cour de justice qu'ellenomme, ou fasse choisir par les parties en présence, un représentantjuridique spécifique en cas de procés contre un mineur. Ceci afin des'assurer que les droits constitutionnels dudit mineur (droit de garderle silence, droit à une représentation juridique personnelle) sontrespectés.


Complément d'information
Voir les 10 commentaires

Tags :
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #61579
Chan, c'est un nom à consonnance chinoise ça !
Je ne comprends pas pourquoi la justice américaine a laissé passer une telle condamnation face à ces espions potentiels.
C'est quand même trop gros de dire "je n'y connais rien à l'informatique", on voit bien que cette personne a une volonté farouche de dissimuler la vérité.
Le #61599
@Lion Hell: LOL !!! T completement parano !!!!
Etant donné qu'il y a des chinois aux US depuis la conquete de l'Ouest, je doute que les Chan en question soit des espions.
Désolé mais ya des gens qui connaissent rien à l'informatique et c'est vrai et pourtant ils ont un PC. Regarde mon père il a un PC à son boulot, il l'utilise pour caler la fenetre afin qu'elle reste ouverte.
Le #61605
@morrigan en presse papier aussi c tres util

@Ange Gabriel : merci pour les explication du bas de page tres claire et avec les denommination adequate, jolie travail
Le #61612
Je crois tout simplement que LionHell faisait de l'ironie....
Le #61654
Dans le doute, il faudrait confisquer son pc qui pourrait servir à de l'espionnage industriel, bombarder son domicile et l'enfermer dans une prison sur la côte sud-est des états-unis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: