Le problème d'harmonisation des droits d'auteur dans le domaine de la musique est parfois criant sur internet. Il n'est pas rare que certains sites basés en Russie inondent le reste du monde avec des mp3 sans DRM et à des prix imbattables.

Mais pourquoi '

En matière de rémunération des artistes, la Russie est devenue le paradis de la fraude. Des sociétés en ligne vendent des MP3 ( Allomp3 - MP3Search ) au monde, sans s' acquitter des droits aux artistes.

Tout simplement la législation russe permet à des organisations comme la RAO et la ROMS de s'occuper du prélèvement pour les ayants droits, mais celles-ci ne reverseront rien en retour aux artistes, car des accords de réciprocité n'existant pas ou les montants prélevés étant ridiculement faibles.

La RIAA veut bien sûr faire cesser tout ça, mais se casse les dents face à l' administration russe, si complaisante face aux mouvements de devises étrangères.

Même Paypal avait suspendu les règlements vers ce pays devant le flou juridique, mais le recours au mode de paiement par carte bleue reste en vigueur.

Maintenant même devant la bonne présentation de ces sites il est recommandé de s'en méfier, mais un juge aurait du mal à vous condamner après avoir fait un achat sur le Net concernant une oeuvre numérique à une société qui s' acquitte d' une licence réglementaire agréée par les autorités russes.

Enfin toujours est-il que la législation sur les droits d' auteurs va être revue en septembre 2006 de quoi voir l' espoir de la RIAA de tirer un revenu additionnel.

Steve Ballmer le PDG de Microsoft l' avait crié haut et fort, la Mère patrie est une nation de pirates !

Source : Zeropaid