Si votre serviteur, joueur invétéré sur PC sous Windows reste un inconditionnel des écrans CRT, une bataille fait rage depuis quelque temps avec les écrans LCD et Plasma, pas seulement pour la télévision, mais pour les écrans d'ordinateur.

D'ailleurs aujourd'hui, les écrans LCD ou TFT deviennent de vrais rivaux des CRT notamment pour les joueurs comme ici.

Une alternative se dessine pourtant et deviendra une alternative crédible, les écrans Organic Light Emitting Diode, plébiscité par Samsung et un peu par Sony.

La technologie OLED présente plusieurs avantages par rapport au LCD :

  • la lumière émise par les diodes sont visibles sous n’importe quel angle.
  • Les couleurs sont plus vives et donc de meilleure qualité.
  • la consommation électrique est réduite.
  • Les dalles OLED,  flexibles, pèsent beaucoup moins lourd que les modèles LCD ou plasma

Seul problème pour l’heure, la durée de vie semble limitée et les constructeurs concentrent pour l’instant leur production sur des modèles de taille réduite (2 à 5 pouces) destinés aux appareils photo numériques ou aux PDA

Samsung n’exclut pas la possibilité de proposer des moniteurs de 17 pouces OLED dès cette année. Epson annonce de son côté un écran OLED de 40 pouces à l’horizon 2007.

La maîtrise des écrans OLED dans de grandes dimensions, allié à un coût raisonnable devrait voir fleurir ces écrans sur nos bureaux.

LCD : Sigle signifiant Liquid Cristal Display. Technique d'affichage où des cristaux liquides sensibles et soumis à un courant électrique fournissent l'image désirée. Des montres aux ordinateurs portables, en passant par les écrans plats, de nombreux appareils utilisent cette technologie.

Plasma : Technologie développée pour les écrans plats qui permet d'obtenir une image très lumineuse et très contrastée sur des surfaces importantes. Concrètement, la dalle plasma fonctionne à l'aide de deux gaz enfermés dans des petites cellules qui s'apparentent aux pixels d'un vidéoprojecteur.

Le premier, le phosphore, est chargé d'illuminer la dalle en produisant de la lumière. Le deuxième, le plasma, fonctionne comme un masque et se charge de transmettre l'impulsion électrique qui va déterminer la couleur et le contraste de chaque pixel. Cette technologie est aujourd'hui bien maîtrisée mais son industrialisation onéreuse la réserve encore à des écrans et des téléviseurs de prix élevé.

 

Source : MSN