Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, plus je lis l'avancement des travaux des fondeurs comme Intel, AMD, Nvidia ou ATI, plus j'en perds mon latin.

Exemple :

Intel se la joue comme ma BMW, ses processeurs portent des noms de série, 3 - 5 - 6 - 7 - 8, pour des déclinaisons toujours aussi simples :

  • Pentium D 820
  • Pentium 4 630
  • Pentium M
  • etc...

Soit au total une trentaine de puces qui ont toutes des noms à coucher dehors et à ne plus rien y comprendre à l'informatique. Commun un simple quidam peut bien s'y retrouver dans cette jungle et savoir qui est le processeur le plus performant '

Si la course à l'armement est finie (course aux Giga), celle de la complexité arrive à grands pas.

Bon, je pourrais passer pour une mauvaise langue, mais AMD ne fait pas mieux dans le domaine avec ses Turions comme le ML 35 et son fameux Athlon 64 FX 55.

Bref, il est bien fini le temps du règne de la fréquence d'un processeur qui nous indiquait simplement le degré de puissance d'un processeur (comme un Pentium 4 à 2.4 Ghz ou un AMD XP 3000+équivalent à un 3GHz d'Intel).


Pour en remettre une couche, ATI le fabricant de chipsets graphiques ne se distingue pas de nos deux compères précédemment cités.

Allez, quelle différence entre une ATI X800, une X800 XL, une X800 XT, une X800 Pro et une X800 XT PT '

Je vous le dis, moi je n'y comprends plus rien....