Le premier opérateur japonais de téléphonie mobile prépare le lancement d'un téléphone de troisième génération apte à recevoir des programmes de télévision analogique.

NTT DoCoMo est le premier opérateur nippon de téléphonie mobile; il présente aujourd'hui les grandes lignes d'un nouvel appareil de troisième génération, ou 3G. Ce téléphone, dont le lancement commercial se fera vraisemblablement au printemps prochain, emmènera évidemment un appareil photo 2-mégapixels et la dernière fonctionnalité --fort pratique au demeurant-- à la mode au pays du Soleil Levant, la fonction "porte-monnaie", qui permet de payer ses achats grâce à son téléphone portable, en l'approchant d'un terminal approprié.

Du futur appareil, répondant au nom de P901iTV, on sait finalement peu de chose pour l'instant, si ce n'est qu'il sera dans la moyenne, en matière d'encombrement et de poids (145 grammes), qu'il sera de type "clamshell" (repliable), et qu'il offrira un écran couleur de 2,5 pouces. Son autonomie est annoncée à deux heures et demie en utilisation continue.

Plus que le téléphone lui-même, c'est la technologie qu'il embarque qui est intéressante: les appareils mobiles compatibles avec la télévision digitale se multiplient, mais ils ne pouvaient jusqu'ici recevoir d'émissions de télévision en format analogique (celle que les réseaux hertziens nous diffusent quotidiennement); un inconvénient majeur, puisqu'il sous-entend de concevoir deux familles de contenus. Avec cette nouvelles lignée de téléphones, ce souci disparaîtra. Qui plus est, le P901iTV de NTT DoCoMo permettra également de surfer sur le Web comme avec un navigateur Internet classique.


Source : Information Week