La télévision à haute définition fait sa première apparition en Europe.


Le réseau de diffusion de programmes allemand ProSieben/Sat.1 a officiellement lancé son offre de télévision à haute définition (HDTV) en Allemagne, ce mercredi 26 octobre. Dans les prochains mois, on attend des initiatives similaires en France (Canal Satellite), Grande-Bretagne (BSkyB) et Italie (Sky Italia), et la couverture devrait commencer à s'étoffer d'ici le début de la prochaine Coupe du Monde de football, qui se tiendra l'été prochain en Allemagne.

ProSieben indique qu'il investira à partir d'aujourd'hui 3 millions d'euros par an en programmes et frais de transmission. Selon le PDG de la chaîne allemande, il faudra attendre de trois à cinq ans pour que l'offre HDTV devienne rentable, mais à l'horizon 2008, l'Europe de l'Ouest, et ses trois marchés principaux (Allemagne, Grande-Bretagne, France représenteront environ 60% des utilisateurs) devraient tirer la demande vers le haut; d'ici trois ans, près de 14 millions de téléviseurs compatibles avec la haute définition devraient avoir été commercialisés.

Il faut se souvenir que le prix moyen d'un tel appareil avoisine aujourd'hui les 2.000 euros.

Aux Etats-Unis, lors de son introduction en 1998, la HDTV a connu un démarrage difficile, avant de trouver son rythme de croisière, grâce à la baisse des prix des téléviseurs, et à l'accroissement sensible du nombre et de la qualité des programmes proposés. De nos jours, 21% des appareils vendus outre-Atlantique sont compatibles avec la haute définition, et 63% des foyers américains devraient en être équipés d'ici 2010.

En attendant d'atteindre de tels sommets, ProSieben entamera sa diffusion de programmes à haute définition dimanche soir, avec un des plus gros succès au "box-office" mondial, le film "Minority Report" de Steven Spielberg.



Source : Reuters