La VoIP des campagnes... africaines

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Wired News
Invineon WiFi Ouganda

Une société américaine équipe des villages ougandais en VoIP, montrant au passage que sophistication technique ne rime pas forcément avec complexité chronique.

Une société américaine équipe des villages ougandais en VoIP, montrant au passage que sophistication technique ne rime pas forcément avec complexité chronique...

Invineon wifi ougandaLa petite firme américaine Invineon est une de ces start-ups (jeunes pousses, pour nous autres francophones) comme il en existe des milliers dans la seule Californie: des locaux sans relief, un personnel réduit, un budget limité... et des idées plein la (les) tête(s).

Invineon, pourtant, a choisi de tester sa technologie sur le terrain, dans des conditions exigeantes: elle se lance dans l'équipement en VoIP (Voice over Internet Protocol) de quatre villages de l'ouest ougandais. Cette région de l'Afrique orientale est une des plus pauvres de la planète. L'approvisionnement en électricité est plus que sommaire, et la desserte téléphonique virtuellement inexistante, à l'exception de quelques édifices publics.

Dans les campagnes ougandaises, appeler un médecin tourne donc vite à la course d'obstacle, avec les conséquences que l'on imagine sur la santé des habitants.

Invineon a choisi ce terrain hostile pour tester ses solutions de VoIP. Sur la base d'un serveur Linux, la firme californienne a développé un boîtier à haute résistance, doté d'un micro-disque dur (mémoire flash) de 2Go, donc dépourvu de pièces mobiles, pour une meilleure fiabilité. Elle y a adjoint un processeur basse tension à 533MHz, et 256Mo de mémoire vive.

L'ensemble est alimenté en électricité par des panneaux solaires, et connecté à une antenne WiFi 802.11b, elle-même reliée à un "hub" (point central) disposé dans un des villages.

Chaque installation coûte seulement 1.800 dollars, tout compris. C'est certes beaucoup pour le faible budget des villages concernés, mais le gouvernement ougandais pourrait mettre la main à la poche, et financer en grande partie l'opération.

Les communications ainsi rendues possibles transitent par le "hub" et, pour celles destinées à l'étranger, par un relais-satellite relié au principal central téléphonique du pays.

L'installation ne présente aucune particularité remarquable, hormis peut-être son mode d'alimentation électrique, mais elle a le mérite d'apporter le téléphone à 3.200 villageois ougandais qui en étaient jusque là privés.

D'autres initiatives similaires sont dans les starting-blocks: des entreprises américaines pourraient relayer la technologie d'Invineon vers les zones rurales du Bangladesh, ou la province indonésienne d'Aceh, si durement touchée en décembre 2004 par plusieurs tremblements de terre et un tsunami dévastateur.


Complément d'information
  • Skype 2 sur iPhone ajoute la VoIP mobile en 3G
    L'application Skype pour iPhone vient d'être mise à jour en version 2.0 et apporte rien de moins que l'accès à la VoIP en 3G...sous réserve qu'elle soit autorisée par les opérateurs mobiles.
  • VoIP sur mobile : 100 millions de clients en 2012 ?
    Les opérateurs mobiles s'ouvrent peu à peu à la VoIP sur leur réseau cellulaire. Cette tendance devrait conduire à une base de 100 millions de clients utilisant la VoIP sur leur mobile, en 3G ou WiFi, d'ici 2012, selon le cabinet ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59187
Très bonne initiative
Le #59256
"Chaque installation coûte seulement 1.800 dollars, tout compris. C'est certes beaucoup pour le faible budget des villages concernés, mais le gouvernement ougandais pourrait mettre la main à la poche, et financer en grande partie l'opération."

Espérons que ce seront les ONG qui s'en chargerons pour le coup...

Sinon, l'idée est très très bonne
Le #59260
euh une question: comment on fait si on veut appeler le médecin la NUIT '
Le #59279
Moi aussi je trouve que pour une fois une société qui n'a pas pour but d'en fournir toujours plus à ceux qui ont déja tout et qui aide les plus démunis c'est bien !!!
Et pour répondre à bsdlover : faut arreter de croire que les paneaux solaires ca marche que le jour ... Aujourd'hui il y des foyer qui se fournissent en électricité uniquement grâce à des panneaux solaires et crois moi ils n'ont pas l'électricité que la nuit !!!!
Le #59280
bsdlover :
ils ont peut-être pensé à mettre une batterie dans l'ordi. Sinon il faut pédaler
Le #59418
Bonjour, ce n'est pas cher pour nous mais pour eux ca represente dans les deux ans de salaire moyen ... cela reste une excellente initiative.
Je n'ai pas les coordonnées de cette société, on peut m'aider '
Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]