La volonté de la Chine de lancer une nouvelle base pour sa future station spatiale, Tiangong-2 sans la relier au premier module était un élément qui venait déjà confirmer les précédentes rumeurs : finalement, Tiangong 1 était bien hors de contrôle depuis de longs mois.

Tiangong 1 aura ainsi flanché moins de 5 ans après son lancement. Sa mission ne devait pas excéder 2016, mais la Chine avait bon espoir de maintenir son module dans l'espace pendant plusieurs années comme le font les autres agences spatiales avec l'ensemble de leurs programmes.

Tiangong 1

Cela faisait de longs mois que les rumeurs évoquaient une perte de contrôle par la Chine de Tiangong 1. Le module spatial serait toujours intact, il présente une forme cylindrique d'une dizaine de mètres de long et se situe en orbite à 370 km de hauteur.

La mauvaise nouvelle, c'est que sans aucun contrôle sur la station, cette dernière a déjà entamé un ralentissement qui amènera à sa chute sur Terre. Le module devrait ainsi s'écraser sur Terre pendant la seconde moitié de l'année 2017.

Autre problème : il est impossible, à l'heure actuelle, de définir dans quel endroit du globe Tiangong-1 s'écrasera. On sait déjà que le module sera partiellement détruit du fait des frottements lors de son entrée dans l'atmosphère, mais de gros morceaux du laboratoire, certains pesant plus de 100 kg devraient frapper le sol.

La partie la plus imposante de Tiangong-1, son moteur, devrait ainsi particulièrement résister à l'entrée dans l'atmosphère. Les spécialistes se veulent toutefois rassurants : la population de la planète se concentre sur seulement 2,9% de sa surface, il y a donc peu de chances de voir la station s'écraser dans une zone densément peuplée.