LaCie Little Big Disk : le roi du disque dur pour portable

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Lacie

Les ordinateurs portables offrent certes des disques durs de plus en plus conséquents (on peut allégrement dépasser les 100 Go aujourd’hui), le fait est que les richesses de contenu multimédia sont en éternelle hausse, et les capacités requises en espace disque aussi.

Les ordinateurs portables offrent certes des disques durs de plus en plus conséquents (on peut allégrement dépasser les 100 Go aujourd’hui), le fait est que les richesses de contenu multimédia sont en éternelle hausse, et les capacités requises en espace disque aussi. Dès lors l’achat d’un disque dur externe pour votre notebook peut s’avérer judicieux.

Design
Pour une fois qu’un disque dur externe est beau, nous ne nous en plaindrons pas. On ne se lasse pas d’admirer la petite taille et les lignes de ce très beau boîtier. L’exposition sur un bureau attirera à coups sûrs les convoitises de vos proches. Il faut dire que le style provient d’un designer écossais (Neil Poulton) et a donc nécessairement fait l’objet de multiples attentions.

Performances au top
Mais en plus d’être beau, ce disque dur est également très performant ! Il intègre deux disques dur Hitachi de 100 Go chacun (à 7.200 tr/min) associés selon l’architecture matérielle RAID 0 (« Redundant Array of Independent/Inexpensive Disks » : groupe de disques redondants et indépendants/bon marché). Concrètement, cela signifie que les disques travaillent en duo, ce qui entraîne un double espace de stockage ainsi que de meilleurs débits d’écriture et de lecture.

La connectivité est excellente puisqu’elle peut se faire bien évidemment par USB2, mais aussi par Firewire 400 et 800. Via ce branchement, les débits très élevés (pointes à 70 Mo/s en lecture et 52 Mo/s en écriture) permettent de se lancer dans le monde des applications graphiques, vidéo ou audio très riches en quantités de données.

Notez enfin qu’en utilisant le branchement en Firewire 800, vous pouvez vous affranchir de l’encombrant adaptateur secteur, chose très pratique puisque rappelons-le, ce disque dur à vocation à être fréquemment emmené avec un portable.

Et rassurez-vous, ces impressionnants résultats ne se font pas au prix d’un bruit de fonctionnement élevé puisque le disque dur n’intègre pas de ventilateur ! Comment est-il refroidi ' Via son revêtement exclusif en aluminium.

Reste le prix
C’est quelque part ce qui continue le seuil écueil que l’on puisse faire à l’encontre de ce disque dur. Proposé en effet à 700 euros, il demeure largement plus cher que ses concurrents. Mais à design et performances hors normes, prix hors normes…

3 capacités différentes sont disponibles : 160, 200 ou 320 Go.

Caractéristiques techniques (modèle 320 Go)

  • Référence :  301092EK
  • Capacité :  320 GO 
  • Interface :  2 x FireWire 800, 1 x FireWire 400, 1 x Hi Speed USB 2.0
  • Rotational Speed (rpm) :  5400
  • Taux de transfert de l'interface :  FireWire 800: up to 800Mbits/s (100MB/s)
  • Hi-Speed USB 2.0: up to 480Mbits/s (60MB/s)
  • FireWire 400: up to 400Mbits/s (50MB/s)
  • Taux de transfert soutenu maxi :  FireWire 800: up to 82MB/s
  • FireWire 400: up to 41MB/s
  • Hi-Speed USB 2.0: up to 34MB/s
  • Cache :  16MB
  • Dimensions :  40 x 85 x 140 mm
  • Poids :  650 g
  • Garantie :  2 ans
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120982
Moi, j'ai un petit dd externe LaCie 250 Go design Porsche. Branchement usb2, silencieux, pas de ventilo... Il chauffe pas mal, mais il n'a pas pour vocation d'être allumé tout le temps... Un petit lieux de stockage "safe" pour éviter de tout perdre en cas de crash du pc.
Indispensable à mon avis pour cela. Sécurité maximale des données. LaCie, c'est excellent !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]