LADEE : la NASA retourne sur la Lune

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Space.com
LADEE pas de tir NASA

La NASA a de nouveau rendez-vous avec la Lune. Cette nuit, l’agence spatiale américaine a lancé une nouvelle sonde baptisée LADEE vers notre satellite naturel pour en analyser l’atmosphère et la poussière en suspension à sa surface.

Depuis la fin du projet Grail qui a amené les deux sondes spécialisées dans la cartographique de la surface lunaire à s’écraser sur celle-ci, la NASA n’a qu’une idée en tête : envoyer de nouvelles sondes et pourquoi pas des hommes pour continuer les recherches.

LADEE Un nouvel engin spatial s’est donc élancé cette nuit vers la Lune : la sonde LADEE ( Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer ). La sonde devra examiner en profondeur la très fine atmosphère lunaire ainsi que le voile de poussières en suspension autour de la Lune. L’idée étant de déterminer si la lune peut avoir une atmosphère, une thèse avancée depuis la mission Apollo 17 lors de laquelle le Commandant Eugene Cernan confiait avoir vu ce qui ressemble à une aurore boréale à l’horizon lunaire.

LADEE NASA Un effet qui aurait été produit par une accumulation de poussières allant jusqu’à plus de 10 km dans l’espace autour de la lune selon les théories actuelles. En outre, les scientifiques pensent que tout corps céleste peut proposer une atmosphère, y compris les astéroïdes.

La sonde aura trois mois pour établir la présence d’une atmosphère lunaire. LADEE est une sonde d’un peu moins de 400 kg qui mesure 2,40 m de haut pour 1,85m de diamètre et qui a été lancée par un lanceur de type Minotaur V depuis le pas de tir de Wallops en Virginie.

LADEE se positionnera en orbite autour de la lune entre 20 à 150 km d’altitude. Le module devrait étudier l’atmosphère et les poussières lunaires, mais également tester un nouveau système de communication par Laser, une technologie qui permettrait des échanges plus rapides avec des débits de données plus importants que les communications radio actuellement utilisées en standard dans les missions spatiales.

La sonde devrait également permettre à la NASA de mieux envisager les prochaines missions habitées vers la Lune, et en fonction des résultats, accélérer l’échéance de celles-ci.

Au terme de sa mission, LADEE devrait terminer sa course comme les deux sondes GRAIL et s’écraser sur la Lune lors d’une chute contrôlée par les ingénieurs de la NASA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1471072
"de mieux envisager les prochaines missions habitées vers la Lune" ... Quand je vois le temps qu'il a fallu pour faire une toute petite station spatiale comme l'ISS, c'est pas demain la veille ... Mais bon, faut bien mettre un pied devant l'autre ...
Le #1471082
La seule chose qui peut faire avancer les choses ça serait un contexte de guerre comme la Guerre Froide, comme ça ils ne comptent plus l'argent ...
Ou alors que les états attribuent plus d'argent à la recherche spatiale mais ce n'est pas demain la veille non plus
Le #1471122
Je pense plutôt que la NASA n'a plus les moyens de ses ambitions depuis qu'elle est devenue une bureaucratie abritant pléthore de salariés inutiles grassement payés. Ca finit toujours comme ça. De plus en plus de niveaux hiérarchiques intermédiaires dont la seule fonction est de gérer les types en dessous (eux aussi inutiles car dont la fonction est de gérer les types en dessous) ou assignés à des fonctions totalement inutiles Rationnalisez le personnel improductif dans les entreprises des pays développés et le coût du travail sera de nouevau compétitif et l'innovation présente. Même raisonnement avec les prétentions des propriétaires de capital qui augmentent le coût du travail (en augmentant les loyers par exemple). Et laissez travailler les travailleurs réellement productifs.
Le #1471152
On va finir par polluer le sol lunaire ....
La protection de l'environnement c'est pas seulement sur Terre, mais dans l'Espace aussi .....
Le #1471292
C'est louche non? NASA = NSA
Vu la taille et le poids de la sonde, on se demande bien ce qu'elle peut embarquer
Le #1471392
frenchcat a écrit :

C'est louche non? NASA = NSA
Vu la taille et le poids de la sonde, on se demande bien ce qu'elle peut embarquer


Toi aussi tu crois qu'elle renferme des chinois du FBI ?

Ou mieux : un des amis de Khan !
Le #1471452
frenchcat a écrit :

C'est louche non? NASA = NSA
Vu la taille et le poids de la sonde, on se demande bien ce qu'elle peut embarquer


Pfff, facile !
C'est en fait une arme de destruction massive contre les cachés sous la surface lunaire !
Le #1471532
frenchcat a écrit :

C'est louche non? NASA = NSA
Vu la taille et le poids de la sonde, on se demande bien ce qu'elle peut embarquer


NASA veut simplement dire (depuis la catastrophe de Columbia) : "Nous Avions Sept Astronautes" .... Ok, je sors prendre l'air ==>[]
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]