Après le billet de train électronique proposé par la SNCF, voici venu le temps du timbre électronique !

C'est à partir du mois de mars 2005 que les sociétés PriceMinister et La Poste (Chronopost plus exactement) proposeront un service d'affranchissement électronique.

Cette expérimentation ne devrait constituer qu'un début, puisque La Poste envisage par la suite de lancer son propre service, vraisemblablement vers 2006 si le test s'avère concluant.

Pour information, ce type de service est déjà proposé depuis quelques temps en  Allemagne, Angleterre, USA et Suisse aux entreprises et particuliers.


En ce qui concerne le service de PriceMinister/Chronopost, ce dernier s'adresse aux particuliers qui pourront régler directement le montant de leur paquet Chronopost par Carte Bleu sur le site de PriceMinister, puis imprimer le bordereau de livraison, le coller sur leur paquet et enfin le déposer tout simplement à la Poste.

Il y a de nombreux avantages à procéder de la sorte :
  • gain de temps
  • économie de 50 % sur le prix public de Chronopost
  • service accessible 24h/24

"Etant donné que nous refacturerons désormais le prix du colis à l'acheteur et que nous générons via le site un important montant de plis, nous avons pu négocier un rabais auprès de Chronopost, comme le font les grands comptes  " nous explique Pierre Krings, directeur général de PriceMinister.

"Il serait vain de tenter de maquiller le bordereau - au format PDF - en essayant, par exemple, de modifier l'adresse de livraison. Toutes les informations liées au colis sont intégrées dans un code-barres, stocké également sur le serveur de Chronopost. Toute fraude sera immédiatement repérée en cas de divergences entre les données."


En tout cas, il s'agit d'un service qui devrait rendre service à de nombreuses personnes.